Escargots aux fines herbes

Bouchées préparées à base de pâte levée, basilic, aneth, ciboulette et persil, les escargots aux fines herbes égaient apéritifs, brunchs et soirées.

Préparation

Pour la pâte, mélanger la farine et le sel dans une jatte, former une fontaine. Délayer la levure dans le lait, verser dans la fontaine avec la moitié de la crème fraîche et le beurre. Pétrir le tout en une pâte lisse et souple. La recouvrir d’un torchon de cuisine humide et la laisser doubler de volume à température ambiante durant env. 1 h ½.

Hacher fin toutes les fines herbes. Ajouter 4 cs d’huile d’olive et mélanger. Saler et poivrer. Sur un peu de farine, abaisser la pâte en un rectangle d’env. 30 × 50 cm et y étaler le reste de crème fraîche ainsi que trois quarts de l’huile aux herbes. Couper la pâte en 12 lanières d’env. 4 cm de large puis les enrouler et les déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Régler le four sur 200 °C. Glisser les escargots au milieu du four encore froid et les faire cuire env. 30 min. Les sortir. Mélanger le reste de l’huile au restant d’huile aux herbes et en arroser les escargots.

Temps de préparation

Préparation env. 30 min

+ repos de la pâte env. 1,5 h

+ cuisson au four env. 30 min

Kilocalories
La nourriture fournit à l'homme l'énergie dont il a besoin. La valeur énergétique des aliments est exprimée en kilocalories ou en kilojoules. Une kilocalorie correspond à 4,19 kilojoules.
Lipides
Les lipides flattent le palais car ce sont eux qui véhiculent les saveurs et les arômes. Les aliments contenant du gras ont donc un goût plus intense. Le corps humain a besoin au quotidien d'un certain apport en lipides provenant de préférence d'huiles insaturées d'origine végétale ou de poissons gras.
Protéines
Les protéines sont à la base des processus de vie. Elles servent d'éléments de construction et constituent les cellules, le sang et les tissus mais aussi les enzymes et les hormones. Les bonnes protéines se retrouvent notamment dans le poisson, les œufs et les produits laitiers pauvres en graisses.
Glucides
Les glucides sont d'importants pourvoyeurs d'énergie et livrent le carburant nécessaire au travail musculaire et cérébral. Ces molécules de glucose se retrouvent notamment dans les légumes, les fruits, les pâtes, les pommes de terre et le pain.