Entrecôte et pommes de terre croustillantes

Croustillantes, avec des notes de romarin se mêlant au sbrinz, ces pommes de terre en tranches sont parfaites à côté d'une succulente entrecôte de bœuf.

Préparation

Préchauffer le four à 200 °C. Peler les pommes de terre et les détailler en tranches d'env. 2 mm d'épaisseur. Les dresser en colimaçon dans les moules puis les arroser d'un peu d'huile et les assaisonner de sel et de poivre. Faire cuire env. 35 min au milieu du four. Hacher le romarin, le mélanger avec le sbrinz. En parsemer les pommes de terre et poursuivre la cuisson durant env. 10 min.

Env. 10 min avant de passer à table, saler et poivrer la viande. Chauffer un peu d'huile dans une poêle et saisir les entrecôtes à feu vif env. 2 min de chaque côté. Les emballer dans une feuille d'aluminium et les laisser reposer env. 5 min. Hacher l'aneth. Selon leur grandeur, couper les câprons en deux. Les mélanger tous les deux avec le restant de l'huile. La servir avec les entrecôtes et les pommes de terre.

Temps de préparation

Préparation env. 25 min

+ cuisson au four env. 45 min

Kilocalories
La nourriture fournit à l'homme l'énergie dont il a besoin. La valeur énergétique des aliments est exprimée en kilocalories ou en kilojoules. Une kilocalorie correspond à 4,19 kilojoules.
Lipides
Les lipides flattent le palais car ce sont eux qui véhiculent les saveurs et les arômes. Les aliments contenant du gras ont donc un goût plus intense. Le corps humain a besoin au quotidien d'un certain apport en lipides provenant de préférence d'huiles insaturées d'origine végétale ou de poissons gras.
Protéines
Les protéines sont à la base des processus de vie. Elles servent d'éléments de construction et constituent les cellules, le sang et les tissus mais aussi les enzymes et les hormones. Les bonnes protéines se retrouvent notamment dans le poisson, les œufs et les produits laitiers pauvres en graisses.
Glucides
Les glucides sont d'importants pourvoyeurs d'énergie et livrent le carburant nécessaire au travail musculaire et cérébral. Ces molécules de glucose se retrouvent notamment dans les légumes, les fruits, les pâtes, les pommes de terre et le pain.