• 25 min
  • débutant

Emincé de poulet sauce calvados-ciboulette

Un émincé de poulet accommodé à la sauce calvados-ciboulette à la crème fraîche, sublimée par des dés de pomme et des raisins secs.

Préparation

Couper les pommes en deux, puis en dés, sans les peler. Les mélanger avec les raisins secs et le calvados.

Hacher l’échalote. Saler et poivrer le poulet. Chauffer l’huile. Y saisir la viande env. 5 min. Ajouter le mélange pommes-raisins secs, y compris le ­calvados, et l’échalote. Saupoudrer de farine et faire revenir brièvement. Mouiller avec le bouillon et porter à ébullition. Laisser mijoter env. 10 min à feu doux.

Ciseler la ciboulette. Incorporer la crème à la viande. Rectifier l’assaisonnement. Parsemer de ciboulette.

Temps de préparation

Préparation env. 25 min

+ cuisson env. 10 min

Kilocalories
La nourriture fournit à l'homme l'énergie dont il a besoin. La valeur énergétique des aliments est exprimée en kilocalories ou en kilojoules. Une kilocalorie correspond à 4,19 kilojoules.
Lipides
Les lipides flattent le palais car ce sont eux qui véhiculent les saveurs et les arômes. Les aliments contenant du gras ont donc un goût plus intense. Le corps humain a besoin au quotidien d'un certain apport en lipides provenant de préférence d'huiles insaturées d'origine végétale ou de poissons gras.
Protéines
Les protéines sont à la base des processus de vie. Elles servent d'éléments de construction et constituent les cellules, le sang et les tissus mais aussi les enzymes et les hormones. Les bonnes protéines se retrouvent notamment dans le poisson, les œufs et les produits laitiers pauvres en graisses.
Glucides
Les glucides sont d'importants pourvoyeurs d'énergie et livrent le carburant nécessaire au travail musculaire et cérébral. Ces molécules de glucose se retrouvent notamment dans les légumes, les fruits, les pâtes, les pommes de terre et le pain.