Dés de filet de saumon aux câpres

Le fumet de ce plat de poisson italien va en faire succomber plus d’un: câpres, oignons et citron viennent embaumer les dés de saumons. Inoubliable!

Préparation

Préchauffer le four à 120 °C. Hacher l’oignon. Rincer les câpres sous l’eau froide. Peler le citron à vif en retirant toutes les parties blanches et couper la chair en fines tranches. Débiter le saumon en gros dés. Mélanger tous les ingrédients puis assaisonner de sel aux herbes et de poivre. Répartir le tout dans un moule réfractaire et arroser avec l’huile. Faire cuire 15 min au milieu du four. Hacher le persil et en parsemer le saumon. Servir tiède ou froid.

Temps de préparation

Préparation env. 15 min

+ braisage env. 15 min

Kilocalories
La nourriture fournit à l'homme l'énergie dont il a besoin. La valeur énergétique des aliments est exprimée en kilocalories ou en kilojoules. Une kilocalorie correspond à 4,19 kilojoules.
Lipides
Les lipides flattent le palais car ce sont eux qui véhiculent les saveurs et les arômes. Les aliments contenant du gras ont donc un goût plus intense. Le corps humain a besoin au quotidien d'un certain apport en lipides provenant de préférence d'huiles insaturées d'origine végétale ou de poissons gras.
Protéines
Les protéines sont à la base des processus de vie. Elles servent d'éléments de construction et constituent les cellules, le sang et les tissus mais aussi les enzymes et les hormones. Les bonnes protéines se retrouvent notamment dans le poisson, les œufs et les produits laitiers pauvres en graisses.
Glucides
Les glucides sont d'importants pourvoyeurs d'énergie et livrent le carburant nécessaire au travail musculaire et cérébral. Ces molécules de glucose se retrouvent notamment dans les légumes, les fruits, les pâtes, les pommes de terre et le pain.