Côtelette de veau avec sauce tomate à l'aubergine

La sauce tomate enrichies d'aubergines affinées au four accompagne à merveille ces côtelettes de veau juteuses rissolées dans une aromatique huile d'olive.

Préparation

Préchauffer le four à 170 °C. Détailler les aubergines en dés d'env. 1 cm puis les répartir sur une plaque avec les gousses d'ail pelées. Effeuiller le romarin et le thym sur le tout puis bien mélanger avec l'huile d'olive. Glisser au four et cuire env. 30 min, jusqu'à ce que les légumes prennent une couleur foncée.

Assaisonner les côtelettes de sel, les saisir à feu moyen de tous les côtés dans un peu d'huile durant env. 10 min puis les réserver au chaud. Déglacer les sucs de cuisson avec un peu d'eau, ajouter la purée de tomates et amener à ébullition. Mélanger avec les aubergines à l'ail et dresser avec les côtelettes.

Temps de préparation

Préparation env. 30 min

+ cuisson au four env. 30 min

Kilocalories
La nourriture fournit à l'homme l'énergie dont il a besoin. La valeur énergétique des aliments est exprimée en kilocalories ou en kilojoules. Une kilocalorie correspond à 4,19 kilojoules.
Lipides
Les lipides flattent le palais car ce sont eux qui véhiculent les saveurs et les arômes. Les aliments contenant du gras ont donc un goût plus intense. Le corps humain a besoin au quotidien d'un certain apport en lipides provenant de préférence d'huiles insaturées d'origine végétale ou de poissons gras.
Protéines
Les protéines sont à la base des processus de vie. Elles servent d'éléments de construction et constituent les cellules, le sang et les tissus mais aussi les enzymes et les hormones. Les bonnes protéines se retrouvent notamment dans le poisson, les œufs et les produits laitiers pauvres en graisses.
Glucides
Les glucides sont d'importants pourvoyeurs d'énergie et livrent le carburant nécessaire au travail musculaire et cérébral. Ces molécules de glucose se retrouvent notamment dans les légumes, les fruits, les pâtes, les pommes de terre et le pain.