Cheesecake aux framboises

La préparation de ce cheesecake si crémeux prend certes du temps. Mais sitôt sur la table, garni de framboises, il n'en restera très vite que des miettes.

Préparation

Chemiser le fond du moule de papier sulfurisé puis envelopper l'extérieur du moule (fond et tour) d’une feuille d’aluminium pour le rendre étanche lors de la cuisson au bain-marie. Beurrer le tour. Pour le fond en biscuit, faire fondre le beurre. Moudre fin les biscuits dans un robot ménager puis les mélanger avec le sel et le beurre fondu. En tapisser le fond du moule, bien tasser et réserver au frais

Amener tous les ingrédients à température ambiante. Préchauffer le four à 180 °C. Mélanger tous les ingrédients jusqu’au sucre glace compris. Râper fin le zeste du citron par-dessus. Verser sur le fond de biscuit. Brasser la confiture jusqu’à texture lisse puis la faire couler sur le mélange et marbrer avec le manche d’une cuillère.

Déposer le moule sur une plaque profonde. La remplir d’eau jusqu’à mi-hauteur du moule. Glisser dans la moitié inférieure du four et faire pocher env. 45 min. Ouvrir la porte du four et laisser le cheesecake refroidir à l’intérieur. Le placer ensuite au réfrigérateur durant la nuit ou au moins 6 h. Décorer de framboises.

Temps de préparation

Préparation env. 30 min

+ cuisson au bain-marie env. 45 min

+ réfrigération au moins 6 h

Kilocalories
La nourriture fournit à l'homme l'énergie dont il a besoin. La valeur énergétique des aliments est exprimée en kilocalories ou en kilojoules. Une kilocalorie correspond à 4,19 kilojoules.
Lipides
Les lipides flattent le palais car ce sont eux qui véhiculent les saveurs et les arômes. Les aliments contenant du gras ont donc un goût plus intense. Le corps humain a besoin au quotidien d'un certain apport en lipides provenant de préférence d'huiles insaturées d'origine végétale ou de poissons gras.
Protéines
Les protéines sont à la base des processus de vie. Elles servent d'éléments de construction et constituent les cellules, le sang et les tissus mais aussi les enzymes et les hormones. Les bonnes protéines se retrouvent notamment dans le poisson, les œufs et les produits laitiers pauvres en graisses.
Glucides
Les glucides sont d'importants pourvoyeurs d'énergie et livrent le carburant nécessaire au travail musculaire et cérébral. Ces molécules de glucose se retrouvent notamment dans les légumes, les fruits, les pâtes, les pommes de terre et le pain.