• 15 min
  • débutant

Cabillaud avec crunch au café

À base de grains de café, d’amandes et de cacahouètes, le crunch ajoute un plus gustatif absolument à ce poisson. Parfait avec du céleri-branche.

Préparation

Préchauffer le four à 70 °C. Assaisonner les filets de sel et de poivre puis les badigeonner d'huile et les déposer dans un plat à gratin. Tendre un film alimentaire sur le plat et faire cuire env. 45 min au milieu du four jusqu'à ce que les filets soient nacrés à cœur.

Entre-temps, hacher les cacahouètes. Faire fondre le beurre, le mélanger soigneusement avec les amandes, les cacahouètes et la farine. Faire griller dans une poêle en remuant sans cesse. Broyer finement le café fans un mortier puis le relever d'une pincée de sel. L'incorporer au crunch.

Partager le céleri-branche en deux dans la longueur puis en menus morceaux biseautés. Hacher grossièrement les câpres, les raisins secs et le persil, les ajouter au céleri. Râper fin le zeste du citron sur le mélange puis exprimer le jus et l'ajouter également. Incorporer le restant d'huile, mélanger le tout, saler et poivrer. Dresser le cabillaud sur la salade de céleri-branche, répartir le crunch sur le mets et servir aussitôt.

Temps de préparation

Préparation env. 15 min

+ cuisson au four env. 45 min

Kilocalories
La nourriture fournit à l'homme l'énergie dont il a besoin. La valeur énergétique des aliments est exprimée en kilocalories ou en kilojoules. Une kilocalorie correspond à 4,19 kilojoules.
Lipides
Les lipides flattent le palais car ce sont eux qui véhiculent les saveurs et les arômes. Les aliments contenant du gras ont donc un goût plus intense. Le corps humain a besoin au quotidien d'un certain apport en lipides provenant de préférence d'huiles insaturées d'origine végétale ou de poissons gras.
Protéines
Les protéines sont à la base des processus de vie. Elles servent d'éléments de construction et constituent les cellules, le sang et les tissus mais aussi les enzymes et les hormones. Les bonnes protéines se retrouvent notamment dans le poisson, les œufs et les produits laitiers pauvres en graisses.
Glucides
Les glucides sont d'importants pourvoyeurs d'énergie et livrent le carburant nécessaire au travail musculaire et cérébral. Ces molécules de glucose se retrouvent notamment dans les légumes, les fruits, les pâtes, les pommes de terre et le pain.