Brochettes de bœuf en sauce au coco et à l’ail

Avant d’être grillées, ces brochettes de bœuf passeront par l’étape marinade: ici, de la coriandre et de l’ail. A servir avec une sauce au coco.

Préparation

Dans un mortier ou un mixeur, travailler les gousses d’ail en une pâte fine avec les brins et les graines de coriandre et l’huile. Détailler les steaks de bœuf en fines lanières. Les piquer sur 4 brochettes. Badigeonner d’un peu de pâte d’ail et laisser mariner durant 1 h au réfrigérateur.

Chauffer le lait de coco. Racler la pâte d’ail des brochettes et la mélanger avec le lait de coco. Laisser mijoter 5 min en remuant.

Saler les brochettes. Les saisir de tous les côtés sur le gril ou à la poêle, à feu doux à moyen, durant env. 5 min. Les déposer ensuite dans la sauce, ajouter le reste de la pâte d’ail et terminer la cuisson durant 5 min.

Temps de préparation

Préparation env. 30 min

+ repos de la viande env. 1 h

Kilocalories
La nourriture fournit à l'homme l'énergie dont il a besoin. La valeur énergétique des aliments est exprimée en kilocalories ou en kilojoules. Une kilocalorie correspond à 4,19 kilojoules.
Lipides
Les lipides flattent le palais car ce sont eux qui véhiculent les saveurs et les arômes. Les aliments contenant du gras ont donc un goût plus intense. Le corps humain a besoin au quotidien d'un certain apport en lipides provenant de préférence d'huiles insaturées d'origine végétale ou de poissons gras.
Protéines
Les protéines sont à la base des processus de vie. Elles servent d'éléments de construction et constituent les cellules, le sang et les tissus mais aussi les enzymes et les hormones. Les bonnes protéines se retrouvent notamment dans le poisson, les œufs et les produits laitiers pauvres en graisses.
Glucides
Les glucides sont d'importants pourvoyeurs d'énergie et livrent le carburant nécessaire au travail musculaire et cérébral. Ces molécules de glucose se retrouvent notamment dans les légumes, les fruits, les pâtes, les pommes de terre et le pain.