Bhaji aux oignons avec raïta de concombre et de tomates

L'Inde s'invite à table avec ces beignets accompagnés d’une sauce rafraîchissante au yogourt et aux légumes. Pour voyager sans quitter sa salle à manger.

Préparation

Mise en place

Pour la raïta, couper le concombre non épluché en deux dans la longueur, l'épépiner ainsi que les tomates et tailler le tout en menus dés. Débiter l'oignon nouveau en rouelles et couper fin les feuilles de menthe.

Réaliser la raïta

Mélanger le yogourt, le garam masala et le jus de citron. Ajouter les trois quarts de la menthe, les dés de concombre et de tomates ainsi que les rouelles d'oignon nouveau puis assaisonner de sel.

Préparer les bhaji aux oignons

Émincer les oignons à la mandoline et hacher fin la menthe. Mélanger la farine de pois chiches, le garam masala et la poudre à lever. Ajouter le yogourt, le jus de citron ainsi que l'eau et travailler jusqu'à obtention d'une pâte épaisse. Ajouter les oignons et la menthe.

Cuisson à la poêle

Préchauffer le four à env. 80 °C. Chauffer une bonne quantité d'huile dans une poêle. Réaliser env. 4 bhaji: pour chacun d'eux, verser 2 cs de pâte dans l'huile, former un beignet et le faire croustiller des deux côtés. Les réserver au chaud sur du papier absorbant dans le four. Servir avec la raïta.

Temps de préparation

Préparation env. 30 min

Kilocalories
La nourriture fournit à l'homme l'énergie dont il a besoin. La valeur énergétique des aliments est exprimée en kilocalories ou en kilojoules. Une kilocalorie correspond à 4,19 kilojoules.
Lipides
Les lipides flattent le palais car ce sont eux qui véhiculent les saveurs et les arômes. Les aliments contenant du gras ont donc un goût plus intense. Le corps humain a besoin au quotidien d'un certain apport en lipides provenant de préférence d'huiles insaturées d'origine végétale ou de poissons gras.
Protéines
Les protéines sont à la base des processus de vie. Elles servent d'éléments de construction et constituent les cellules, le sang et les tissus mais aussi les enzymes et les hormones. Les bonnes protéines se retrouvent notamment dans le poisson, les œufs et les produits laitiers pauvres en graisses.
Glucides
Les glucides sont d'importants pourvoyeurs d'énergie et livrent le carburant nécessaire au travail musculaire et cérébral. Ces molécules de glucose se retrouvent notamment dans les légumes, les fruits, les pâtes, les pommes de terre et le pain.