Psst, parlez-en autour de vous!
Partagez cet article avec vos amis
Cette histoire vous plaît?
Evaluez-les maintenant!
    (4,8)
    Hotdog

    XXL sur les assiettes américaines

    Chacun sait qu’aux Etats-Unis, tout doit être un peu plus fort et un plus fou. Cette folie des grandeurs est également bien présente en cuisine.

    Les Américains parlent du «déséquilibre des portions»: au pays où tout est possible, même le contenu des assiettes prend parfois des proportions démesurées. L’Association américaine de diététique a constaté en 2003 qu’une large majorité des plats servis en restaurant étaient 2 à 8 fois plus copieux qu’une portion standard recommandée (standard serving sizes). Les quantités n’ont fait qu’augmenter ces dernières années: dans les enseignes de restauration rapide par exemple, les quantités servies sont 2 à 5 fois plus importantes que dans les années 1950. On connaît les conséquences: les maladies liées aux troubles de l’alimentation, telles que le diabète de type II, progressent à vitesse grand V.

    Aux Etats-Unis, c’est la taille qui compte

    Nous avons voulu en savoir plus et voir à quoi ressemblaient réellement les assiettes américaines. Nous avons donc demandé à David Stephen Kalonick, un photographe résidant à Cincinnati, dans l’Ohio, de faire une mise au point sur quelques menus typiquement américains. Cette démarche était moins motivée par un souci d’objectivité que par la volonté de capturer des instants gastronomiques. Son objectif n’était pas de chercher les extrêmes ou de n’immortaliser que les plats particulièrement généreux; iI a plutôt fréquenté les lieux où il se rend habituellement pendant son temps libre. Ses clichés nous donnent un petit aperçu de la diversité culinaire offerte par une grande ville américaine et montrent clairement que cette formule a toujours sa raison d’être outre-Atlantique: c’est la taille qui compte.

    Eli’s BBQ

    «J’ai commencé par le classique barbecue américain. C’est ce que l’on vous sert chez Eli’s BBQ, un restaurant très prisé: en été, il n’est pas rare d’attendre une heure ou deux avant de pouvoir avoir une table. En raison de la forte demande, le propriétaire a même fait installer un fumoir sur mesure pour 300 000 dollars. J’ai commandé un pulled pork burger au coleslaw (burger à l’effiloché de porc), accompagné de baked beans fumés (haricots blancs à la sauce tomate) et de pain de maïs au piment jalapeño. En boisson, j’ai commandé un Ale-8-One, une sorte de soda au gingembre originaire du Kentucky.»

    Mama Lo Hizo

    «Pour être tout à fait honnête, c’était la première fois que je mettais les pieds chez Mama Lo Hizo, mais ça me tentait depuis longtemps. La nourriture tex-mex y est incroyablement savoureuse: tacos, burritos, lasagne à la mexicaine, sauces salsas fraîches et guacamole. J’ai eu envie de tacos au poisson, accompagnés de nachos au queso blanco, une sauce blanche au fromage. Là-bas, les boissons sont directement importées du Mexique. J’ai opté pour une bouteille de Jarritos parfum ananas.»

    Skyline Chili

    «Passer par ici est incontournable. Le magazine Deadspin considérait autrefois le Cincinnati Chili comme ‹le pire plat au monde, le plus triste, le plus déprimant›. Il semble pourtant très apprécié de la population et est connu dans tout le pays. Il est composé de spaghettis recouverts de haricots rouges, d’oignons, d’une mystérieuse sauce à la viande hachée et d’un tas de fromage. La sauce contient notamment de la cannelle et du chocolat. Skyline Chili fait aussi d’excellents cheese coneys, des hot-dogs garnis à outrance selon le même principe. Je me l’autorise de temps à autre, mais mon estomac est rarement subjugué.»

    Adriatico's

    «L’Adriatico’s est très fréquenté par les étudiants et les joueurs des équipes universitaires de basketball et de football. Ce que ce restaurant a à offrir? De la pizza comme l’aiment les Américains. Avec un bord épais, des tonnes de fromage et du salami épicé. Une pizza comme celle qui figure sur la photo coûte 8 dollars.»

    Anchor Grill

    «Je fréquente régulièrement l’Anchor Grill depuis déjà de nombreuses années. On peut y jouer au flipper et prendre le petit déjeuner dès 4 heures du matin après être resté debout toute la nuit. La devise de ce restaurant est "We may doze, but never close". En d’autres termes: il arrive que le sommeil nous gagne, mais vous ne trouverez jamais porte close. Cet établissement est en effet ouvert en permanence depuis 57 ans. J’ai commandé des œufs sur le plat avec des hash browns (galettes de pommes de terre) gratinés au fromage et de la Goetta, une spécialité locale d’origine allemande préparée à partir d’épaule de porc hachée et d’avoine. L’assiette comporte également des biscuits and gravy, qui sont de petits pains au lait que l’on mange avec une sauce épaisse et crémeuse.»

    Southern Fried Chicken im Eagle

    «J’aime beaucoup le restaurant Eagle. On y trouve le meilleur Southern Fried Chicken (poulet frit) de la ville. Tous les ingrédients sont très frais, l’établissement ne dispose ni de congélateur ni de micro-ondes. J’ai commandé huit morceaux de poulet frit que l’on m’a servis avec du miel piquant et épicé. La bière a aidé à adoucir le feu qui s’est emparé de ma bouche.»

    Cinnamon Chip Pancake Breakfast im First Watch

    «Le First Watch est un restaurant que je fréquente volontiers avec ma femme et mes deux enfants. Cette chaîne recourt à des ingrédients frais et attache une grande importance à ce que les élevages de ses fournisseurs soient respectueux des animaux. Le café y est délicieux; on vous apporte d’ailleurs une cafetière pleine dès que vous avez pris place à table. J’ai commandé le Cinnamon Chip Pancake Breakfast, composé d’une crêpe sucrée, de deux œufs et d’une petite saucisse, le tout pour 10 dollars.»

    Photos: iStockphoto
    Texte: Lukas Hadorn

    Votre avis sur cet article
    Dites-nous ce que vous en pensez!
    Ajouter

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    Commentaires (0)
    Evaluations

    Cet article vous plaît? Merci de nous donner votre avis.

      (4,8)

      L'histoire a déjà été évaluée par 11 personne(s)

      Psst, parlez-en autour de vous!
      Partagez cet article avec vos amis

      Avez-vous déjà lu ces articles?

      En lumière
      Brioche ou tresse, agneau et cabri, gâteau: la fête pascale est loin de se limiter aux œufs de Pâques.
      Listicle
      Ces cinq établissements suisses proposent des gâteaux alléchants faits maison.
      En lumière
      Voici dix aliments incontournables de la gastronomie méditerranéenne. Ils feront souffler un vent méridional sur votre table et dans votre cuisine.
      Tendance
      Pour profiter plus longtemps de l’été, tirez parti de la saison des fruits et légumes gorgés de soleil et conservez-les.

      Obtenez des points Cumulus x10. S’INSCRIRE & CUMULEZ DES POINTS!

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!

      Tous les avantages du club en un coup d’œil

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!
      Cela vous plaît? Faites maintenant partie du club et enregistrez cette histoire!
      Cette histoire vous plaît?
      Cliquez sur le cœur et il sera sauvegardé dans votre liste.
      Veuillez réessayer plus tard.
      Le serveur n’est pas disponible pour l’instant.