Psst, parlez-en autour de vous!
Partagez cet article avec vos amis
Cette histoire vous plaît?
Evaluez-les maintenant!
    (4)
    Escapade citadine à Bâle

    Vivre en rouge et bleu à Bâle

    Le numéro estival actuel (juillet/août) du magazine Migusto est consacré aux tendances culinaires bâloises. Découvrez où l’on peut dormir et faire du shopping dans des établissements de qualité.

    Hébergement

    Nomad

    Hôtel design et lifestyle en plein centre de la City, à proximité de la nouvelle extension du musée d’art. Chambre double à partir de 200 francs.

    Krafft

    Hôtel-boutique historique au design moderne, directement au bord du Rhin, dans le petit Bâle. Chambre double à partir de 215 francs.
    krafftbasel.ch

    Shopping

    Riviera

    Intéressante sélection de marques de mode indépendantes, de chaussures, de bijoux et d’accessoires pour hommes et femmes.
    riviera.ch

    Grimsel

    Collection de meubles vintage dénichés ici et là, porcelaines, accessoires d’intérieur et beaux objets d’aujourd’hui et de demain.

    Gopf

    Belle sélection de meubles design et d’astucieux accessoires d’intérieur présentés dans trois pièces claires et aérées. Il existe depuis le printemps un deuxième site dans la vieille ville de Bâle.

    Reflex

    Elégantes chaussures pour hommes et femmes en provenance de manufactures italiennes et espagnoles renommées.
    reflexshop.ch

    Découvrir

    Extension du musée d’art

    Ce nouveau bâtiment original, avec éclairage à LED intégré, présente des expositions temporaires à côté des précieuses collections du bâtiment principal.

    Fondation Beyeler

    Ce musée conçu par le célèbre architecte Renzo Piano héberge la collection d’art d’Hildy et Ernst Beyeler, d’une importance exceptionnelle.
    fondationbeyeler.ch

    Trois conseils pour les gourmets

    Restaurant Viertel-Kreis

    Cuisine créative et contemporaine, privilégiant les produits régionaux et saisonniers.
    viertel-kreis.ch

    Pasticceria Da Graziella

    Les meilleurs pasticcini de Bâle, authentiquement italiens et faits maison, sur quatre sites.
    dagraziella.com

    Ristorante Il Giardino Urbano au poste d’aiguillage

    On admire les plus beaux couchers de soleil près des voies de l’ancienne gare de marchandises de St-Johann.

    Dans les cuisines bâloises

    En Suisse, Bâle est surtout connue pour ses deux fameux biscuits, le brun de Bâle et le läckerli. Mais on y apprête également bien d'autres spécialités comme la soupe à la farine et les Faschtewäie savourés principalement durant le carnaval ou encore le saumon à la bâloise, les suuri Läberli et le suure Mogge. En plus du brun de Bâle et du läckerli, la région bâloise jadis inféodée signe deux autres douceurs, les Chiersi-Dätsch et les caramels à la crème. En dehors de ça, les Bâlois se sont inspirés de la cuisine d'Alsace et du pays de Bade pour leurs petits plats quotidiens. C’est de ces régions qu’arrivent au printemps les meilleures asperges et, tout au long de l’été, quantité de légumes, de fruits et naturellement aussi des vins dont le riesling badois ou le crémant d’Alsace. La cuisine bourgeoise de Bâle s’inspire en grande partie de l’offre abondante existant dans la région et au-delà de la frontière, comme on vient de le voir.

    On peut observer cette diversité notamment sur le marché qui se tient devant l’hôtel de ville de la cité rhénane. Chaque jour, les brioches de la Leymental, les fruits du Markgräflerland, les légumes d’Alsace ou les fromages de régions plus éloignées comme les Alpes, y attendent les amateurs de produits frais. Il y a quelques décennies encore, les employés de maison des cercles bourgeois étaient pour beucoup originaires d’Alsace ou d'un proche district allemand, et il n’était pas rare qu’ils participent à l'élaboration des menus.

    Tendances mondialisantes et nostalgie

    Aujourd’hui, le ventre de Bâle est cependant aussi internationalisé que la ville en général. On y trouve des restaurants du monde entier. L’époque est révolue où l’on avait ici – comme il y a 30 ans encore – uniquement le choix entre un «indien» et un «japonais», outre quelques restaurants turcs et d’innombrables bistrots italiens. Les restaurants récemment ouverts reflètent par ailleurs l'esprit du temps: à Bâle, beaucoup d’établissements traditionnels résistent certes plutôt mieux qu’ailleurs, mais les tendances gastronomique actuelles – cuisines du monde, cuisine fusion, végétarisme, végétalisme – déchaînent les passions des Bâloises et des Bâlois. Que l’on célèbre malgré tout son anniversaire ou son mariage dans un bistrot de campagne alsacien fréquenté par la famille de génération en génération ne nécessite, même aujourd’hui, aucune explication: un peu de nostalgie culinaire ne saurait nuire.

    Trio populaire

    Offrez-vous de temps à autre le plaisir de savourer une spécialité bâloise. Voici trois recettes parmi les plus appréciées à recréer avec gourmandise.

    Texte: Del Principe Claudio
    Photos: Yves Bachmann

    Läckerli bâlois

    Quel bonheur de confectionner soi-même ce célèbre läckerli bâlois aux amandes, à la cannelle et au miel! Délicieux avec de la glace et des baies fraîches.

    Soupe bâloise à la farine

    Cette soupe bâloise à la farine cuite au vin rouge et assaisonnée à la noix de muscade est un plat idéal à la saison froide. On la servira avec du sbrinz.

    Bruns de Bâle en bâtonnets

    Noël est la saison des pâtisseries et la Suisse regorge de recettes. Les bruns de Bâle, bâtonnets aux amandes et au chocolat, sont aussi relevés de kirsch.

    Votre avis sur cet article
    Dites-nous ce que vous en pensez!
    Ajouter

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    Commentaires (2)
    D. Cron 30.07.2017

    Kompliment an die Redaktion dieses Artikels. Schön, über Bräuche und Sitten anderer Städte und Regionen zu lesen - Basel ist, entgegen oft abstrusen Vorurteilen, absolut eine Reise wert!

    Répondre

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    O. Gersbach 20.07.2017

    Super Artikel, weiter so!

    Répondre

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    Evaluations

    Cet article vous plaît? Merci de nous donner votre avis.

      (4)

      L'histoire a déjà été évaluée par 12 personne(s)

      Psst, parlez-en autour de vous!
      Partagez cet article avec vos amis

      Avez-vous déjà lu ces articles?

      Listicle
      Le souper sucré menace de disparaître. Cette «nourriture de l’âme» est parfaite pour accommoder les restes. Hommage aux 6 soupers les plus délicieux.
      Listicle
      Les puristes de la nutrition risquent de faire la grimace: nous avons bien trop emprunté à la cuisine américaine. Petit ABC de nos importations.
      En lumière
      Que font les étrangers quand ils ont la nostalgie de la cuisine de leur pays? Quels aliments leur manquent le plus – et pourquoi? Nous avons mené notre enquête.
      Tendance
      Ils sont la touche de couleur à Pâques: les œufs de Pâques teints, peints et décorés.

      Obtenez des points Cumulus x10. S’INSCRIRE & CUMULEZ DES POINTS!

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!

      Tous les avantages du club en un coup d’œil

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!
      Cela vous plaît? Faites maintenant partie du club et enregistrez cette histoire!
      Cette histoire vous plaît?
      Cliquez sur le cœur et il sera sauvegardé dans votre liste.
      Veuillez réessayer plus tard.
      Le serveur n’est pas disponible pour l’instant.