Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Asperges blanches et vertes classiques

13 recettes d’asperges et tout ce que vous devez savoir à leur propos

Voici quelques fabuleuses recettes à base d’asperges, des conseils concernant l’épluchage, la cuisson et la conservation de ces tiges délicates et plus encore.

Légumes stars du printemps, les asperges sont attendues chaque année avec impatience par les amateurs. Vertes ou blanches, ces tiges qui ne se récoltent que d’avril à juin ont un goût délicat et peuvent être apprêtées de multiples façons en cuisine. Autant de bonnes raisons de profiter de la saison pour inscrire les asperges au menu le plus souvent possible!

Une croustillante tarte feuilletée aux asperges ou des pâtes crémeuses aux asperges et saumon fumé, qu’allez-vous déposer sur votre table? Les deux? Sachez que ce légume printanier se décline également à merveille avec des notes plus exotiques: pourquoi ne pas essayer le velouté d’asperges au lait de coco avec langoustine, ou les moelleux bao buns (petits pains vapeur) asiatiques garnis d’asperges?

Selon l’ouvrage sur les manières de table de Knigge, il existe d’ailleurs une règle très claire concernant la consommation des asperges lorsqu’elles sont entières: la pointe des asperges doit être placée sur le côté gauche de l’assiette, et le légume doit être consommé de gauche à droite, c’est-à-dire de la pointe jusqu’à l’autre extrémité de la tige.

Recettes raffinées avec des asperges

Préparer et cuire les asperges

Inutile d’éplucher les asperges vertes, il suffit de couper, ou simplement de casser, un morceau à la base des tiges. Les asperges blanches s’épluchent quant à elles, et ce à l’aide d’un couteau économe ou d’un éplucheur à asperges, et il s’agit ici également d’ôter les extrémités ligneuses en coupant un morceau à la base.

Sachez qu’un filet de jus de citron additionné à l’eau de cuisson permet aux asperges blanches de garder leur belle couleur, même après la cuisson.

11 anecdotes croquantes sur les asperges

  1. Asperge, mon amour

    Introduite en Europe par les Romains, l'asperge était déjà consommée dans l'Antiquité par les Égyptiens, qui l'appelaient «­tige d'amour et de plaisir».

  2. Toujours plus

    Les Suisses consomment 1400 grammes d'asperges par an – contre 550 grammes dans les années 80.

  3. Test du crissement

    Pour savoir si vos asperges sont encore fraîches, assurez-vous que les pointes sont bien fermées et les extrémités humides – ou frottez-les légèrement l'une contre l'autre: s'il s'ensuit un crissement, c'est bon signe!

  4. Super-asperge

    Certains connaissent peut-être Rambo, le héros des blockbusters avec Sylvester Stallone – qui est tout sauf un homme fluet. La raison pour laquelle une variété d'asperges porte son nom est donc un mystère. Néanmoins: cette variété est un peu plus épaisse que les asperges classiques. C'est une piste!

  5. Blanches comme neige

    Alors que les asperges vertes sortent du sol, les blanches poussent intégralement sous terre, à l'abri du soleil, raison pour laquelle elles restent blanches jusqu'au moment de leur récolte.

  6. Blanchissant

    Afin que les asperges blanches conservent leur belle couleur blanche une fois cuites, il convient d'ajouter un filet de jus de citron dans l'eau de cuisson.

  7. Amère vérité

    Si les asperges présentent une amertume en bouche, c'est qu'elles ont été coupées trop près du rhizome. En effet, la plupart des substances amères se trouvent à la naissance de la racine.

  8. Nez fins s'abstenir!

    Après avoir consommé des asperges, une odeur plutôt désagréable peut se dégager de l'urine. Celle-ci provient de l'acide asparagusique qui, une fois digéré, est dégradé en composés soufrés. Si vous ne sentez rien, vous faites partie des chanceux dont le corps ne métabolise pas cet acide, ou n'en perçoit pas l'odeur.

  9. Les asperges des trottoirs

    «Aller aux asperges» est une expression française très familière qui signifie faire le trottoir.

  10. Même pas peur

    Certaines personnes sont atteintes de «spargarophobie», autrement dit, elles ont la phobie des asperges.

  11. Les asperges, c'est fini

    La saison des asperges se termine à une date bien précise, qui est la même partout et chaque année: le 24 juin. Après quoi, on laisse la plante vivace se reposer et récupérer des forces pour bourgeonner à nouveau à plein régime au printemps suivant. Patience donc!

Bien conserver les asperges

Enveloppez les asperges dans un linge humide et conservez-les au réfrigérateur. Cette astuce évitera qu’elles ne se dessèchent et leur permettra de conserver leur croquant.

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser