Psst, parlez-en autour de vous!
Partagez cet article avec vos amis
Cette histoire vous plaît?
Evaluez-les maintenant!
    (4,1)
    Zibelemärit à Berne

    Tournée gourmande des marchés d'automne suisses

    Petits, légendaires, gourmets, paysans… Découvrez notre sélection de foires gourmandes et marchés d'automne suisses, pour flâner et se régaler à la fois!

    11 au 21 octobre 2018: Olma, Saint-Gall

    Saucisses à rôtir Olma

    Cette année encore, les spécialités suisses et liechtensteinoises sont à la fête dans les halles 4 et 5 avec, au programme des réjouissances, découvertes et dégustations en tous genres. La halle 6 est consacrée à la chaîne de valeur des produits locaux. Dans la halle 9.1, les exposants présentent diverses variétés de fromage, parmi lesquelles des fromages primés issus des alpages suisses. Les invités d'honneur de cette édition sont la «Fête des vignerons» et «St. Galler Wein». Mais la reine de l'OLMA reste la saucisse ou, plus exactement, la célèbre saucisse à rôtir OLMA. Notez que les Saint-Gallois la préfèrent sans moutarde.
    olma-messen.ch

    Octobre: la courge en fête

    La courge en fête

    Ce mois-ci, les courges vont faire de l'ombre aux feux tricolores! Un peu partout dans le pays, jardiniers et paysans proposent aux automobilistes leurs cucurbitacées jaunes, rouges et vertes en veux-tu en voilà au bord de la route. Mais c'est tout particulièrement les expositions et fêtes dédiées au fruit d'automne, organisées aux quatre coins du pays, qui attireront les visiteurs ces prochaines semaines. En voici une petite sélection pour la deuxième quinzaine d'octobre.
    Marché de la citrouille, Malvaglia (TI), le 20 octobre
    Exposition de courges Jucker Farm Seegräben (ZH) et Bächlihof Jona (SG)
    Fête de la courge, Cossonay (VD), le 27 octobre
    Sagra della Zucca Castel San Pietro, les 27 et 28 octobre

    27 et 28 octobre: Markt der Vielfalt, Bremgarten

    Chaque année, le dernier week-end d'octobre, la petite ville argovienne de Bremgarten et son joli centre ancien accueillent le «Marché de la diversité». Son nom reflète tout le programme: mille et un délices culinaires, parmi lesquels des risottos et des plats de champignons, ainsi qu'un marché de produits locaux partagent la vedette avec une brocante réunissant 80 antiquaires et un marché médiéval. La découverte des métiers d'antan fait également partie des réjouissances de ce marché riche en couleur.
    markt-der-vielfalt.ch

    27 et 28 octobre: Muotitaler Alpchäsmärcht, cour de récréation de l'école primaire de Muotathal (SZ)

    Mutschli au Muotitaler Alpchäsmärcht

    L'année dernière, à la fête des fromages d'alpage de Muotathal, 7,5 tonnes de fromage ont été vendues à 13 000 amateurs du genre. Outre les 18 fromagers d'alpage qui proposent à eux seuls une quarantaine de spécialités fromagères de la région ancestrale de Muotathal, 30 autres exposants du secteur agricole seront présents sur place. Ne manquez pas la démonstration de tonte de moutons! Rappelons au passage que seul le fromage fabriqué à partir de lait de vache, de chèvre ou de brebis paissant dans l'alpage est autorisé à porter la mention «alpage». Et contrairement à son cousin le fromage de montagne, celui-ci est produit uniquement en été et sur l'alpage.
    alpkaesemarkt.ch

    27 octobre au 13 novembre 2018: Herbstmesse Basel

    Rosekiechli Herbstmesse Basel

    Plus ancienne foire de Suisse, la Foire d'automne de Bâle a lieu cette année pour la 548e fois… rien de moins! C'est comme qui dirait une institution dans la ville des Läckerli. Les gastronomes en auront pour leur argent, que ce soit notamment autour de l'une des immenses tables en bois ou encore sur la Petersplatz, magnifiquement éclairée le soir venu, où l'on se plaît à déambuler tout en grignotant des friandises. Parmi les spécialités typiques de la ville, citons notamment: les Rosekiechle, beignets à la rose tout chauds, saupoudrés de sucre glace et confectionnés à partir d'une pâte sucrée frite, le fameux Chäsbängel, également appelé «fondue to go», une sorte de hot-dog où le fromage fondu remplace la saucisse de Vienne, ainsi que le Beggeschmutz, des blancs d'oeuf sucrés montés en neige enrobés de chocolat et de noix de coco râpée.
    basel.com

    31 octobre au 4 novembre 2018: Goûts et Terroirs, Espace Gruyère, Bulle

    Spécialités carnées au Salon des Goûts et Terroirs

    Les gourmets en quête de spécialités régionales suisses trouveront à coup sûr leur bonheur au Salon des goûts et terroirs: plus de 280 exposants y présenteront des milliers de produits à découvrir et à déguster. Dans l'Arène gourmande, des chefs cuisiniers vous livreront quelques-uns de leurs secrets au cours de démonstrations de cuisine. Enfin, les Ateliers du goût et l'École du goût complèteront le programme.
    gouts-et-terroirs.ch

    1 au 4 novembre 2018: Basler Feinmesse, Messe Basel, Halle 2

    Absinthe Matte au Salon des produits fins de Bâle

    «Plaisir raffiné» et «Qualité plutôt que quantité» pourraient bien être les deux maîtres mots du Salon des produits fins de Bâle. On y trouve des spécialités fines, pour la plupart artisanales, telles que fromages, produits carnés, chocolats fins, spiritueux, épices, bières issues de petites et de micro-brasseries, etc., présentées par 70 exposants du secteur alimentaire. Le pays invité est le Pérou, étoile montante de la gastronomie. Parallèlement à cet événement, le site accueillera également la Foire aux vins (Basler Weinmesse) du 27 octobre au 4 novembre. Avec ses 130 exposants issus de presque toutes les régions viticoles renommées du monde, elle est l'un des plus grands rendez-vous viticoles suisses. Région invitée: la Ribera del Duero.
    feinmesse.ch

    7 novembre 2018: Aargauer Rüeblimärt, Graben, Aarau

    Carottes sur le marché aux carottes d'Aarau


    Institué en 1981, le marché aux carottes d'Aarau est devenu ces dernières années une attraction très populaire. Jusqu'à 45 000 visiteurs affluent chaque année au Graben, raison pour laquelle le site a dû être agrandi. Des carottes d'origines diverses et variées et des Rüeblitorten, le grand classique argovien, y côtoient une foule d'autres spécialités. Cependant, les inconditionnels du Rüeblimärt y viennent uniquement pour admirer les 140 stands joliment décorés et apprécier l'atmosphère particulière de ce marché sans troquets, qui n'existe que dans la métropole de la carotte. rueblimaert.ch

    9 au 11 novembre 2018: Fiera di San Martino, Mendrisio (TI)

    Vaches à la Fiera di San Martino

    Le rendez-vous incontournable de tous les amoureux du Tessin! Depuis près de 400 ans à la Fiera di San Martino de Mendrisio, on célèbre Saint Martin un verre à la main. Parmi les étals remplis de produits agricoles et les vaches brunes, les paysans de toute la région se réunissent pour vendre, acheter et marchander. D'autres fêtes de la Saint-Martin ont lieu à Muri AG (10 novembre), à Porrentruy JU (9 au 12 novembre) et à Sursee LU (11 novembre).
    mendrisio.ch

    24 et 25 novembre 2018: Ürner Alpchäsmärcht, Seedorf (UR)

    Fromage au Ürner Alpchäsmärcht Seedorf

    Au marché uranais du fromage d'alpage de Seedorf, les familles des alpagistes ont une façon bien à elles d'agencer leurs stands, faisant de cet événement un grand rassemblement familial. Il y a quelques centaines d'années, la fabrication du fromage d'alpage uranais servait essentiellement à l'approvisionnement des familles. Plus tard, une partie fut transportée vers le sud jusqu'en Italie à l'aide de bêtes de somme. Cette année, pendant deux jours, ils seront autour de 26 exposants à proposer chacun pas moins de 60 variétés de fromage alpin de leur production.
    alpkaese-uri.ch

    26 novembre 2018: Zibelemärit, Berne

    Tresses d'oignons au Marché aux oignons

    Tresses d'oignons, couronnes d'oignons, personnages en oignons: vous l'aurez compris, ici l'oignon est roi! Tous les ans, le quatrième lundi de novembre, les agriculteurs des environs apportent dans la ville fédérale près de 50 tonnes d'ail et d'oignons artistiquement tressés. Les amateurs du genre s'y pressent souvent dès potron-minet, s'assurant ainsi les plus beaux spécimens ou tout autre article vendu sur l'un des 650 stands. Sur le plan culinaire aussi, tout tourne autour de l'oignon: tarte à l'oignon, soupe à l'oignon, pizza à l'oignon ou encore, saucisse à rôtir aux oignons. Un verre de vin chaud et, de temps en temps, un petit coup de marteau couineur en plastique sur la tête figurent aussi parmi les longues traditions du plus grand marché de Berne, qui s'est converti en une grande fête populaire! bern.ch

    Photos: Keystone, ZVG, Bettina Matthiessen
    Texte: Judith Wyder

    Votre avis sur cet article
    Dites-nous ce que vous en pensez!
    Ajouter

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    Commentaires (11)
    D. Arslan 01.11.2018

    Grazie per le informazioni

    Répondre

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    M. Beuret-Jaccard 26.10.2018

    Merci pour l'info sur la fête des courges à Cossonay, j'apprécie. M. Beuret

    Répondre

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    A. M. Piro 19.10.2018

    Fantastico

    Répondre

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    A. Dewaily-Dausset 19.10.2018

    Merci pour cet article, Bulle et son salon du terroir est superbe ainsi qu'à Berne pour la foire aux oignons, et je m'y rends tous les ans, avec toujours autant de plaisir!
    Je suis ravie, grâce à vous de pouvoir visiter d'autres foires que je connaissais pas.
    Vraiment un bel article sur notre beau pays.

    Répondre

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    M. Beuret-Jaccard 18.10.2018

    très intéressant, mais dommage qu'il n'y a pas plus de foires dans le canton de Vaud et que les vaches présentées n'ont plus leurs belles cornes. ça leur donnent un air bien triste. Monique Beuret

    Répondre

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    G. Bachmann 18.10.2018

    Sehr Interessant! Vielen Dank!

    Répondre

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    R. Malatrasi 18.10.2018

    grazie, ho scoperto manifestazioni che non conoscevo anche nella mia regione

    Répondre

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    A. Hofmann-Jaccoud 18.10.2018

    Merci beaucoup de nous rendre attentif aux dates pour tous ces marchés,car ca vaut la peine d'y aller.super...

    Répondre

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    F. Oeuvray 18.10.2018

    Génial. Merci

    Répondre

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    T. Schönholzer 18.10.2018

    Sehr Informativ; danke.

    Répondre

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    J. Hermann 18.10.2018

    Super

    Répondre

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    Voir d’autres commentaires (6)
    Afficher moins de commentaires
    Evaluations

    Cet article vous plaît? Merci de nous donner votre avis.

      (4,1)

      L'histoire a déjà été évaluée par 30 personne(s)

      Psst, parlez-en autour de vous!
      Partagez cet article avec vos amis

      Avez-vous déjà lu ces articles?

      En lumière
      Autres pays, autres cuisines: coup d’œil sur les tables d’autres pays pour trouver de nouvelles idées pour notre brunch.
      Listicle
      Qu'est-ce qui distingue un poulet d'une poularde? Qu'est-ce qu'un coquelet? Et un chapon? Petit guide pour s'y retrouver dans ce capharnaüm volatile.
      Listicle
      Les feuilles de salade bien fraîches ne sont pas exclusivement printanières ou estivales. L'hiver aussi regorge de variétés aromatiques.
      Tendance
      La simple idée d’un gâteau ou d’une tarte aux pommes tout juste sortis du four suffit à réchauffer le cœur. Surtout si les pommes sont relevées d’épices délicates.

      Obtenez des points Cumulus x10. S’INSCRIRE & CUMULEZ DES POINTS!

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!

      Tous les avantages du club en un coup d’œil

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!
      Cela vous plaît? Faites maintenant partie du club et enregistrez cette histoire!
      Cette histoire vous plaît?
      Cliquez sur le cœur et il sera sauvegardé dans votre liste.
      Veuillez réessayer plus tard.
      Le serveur n’est pas disponible pour l’instant.