Psst, parlez-en autour de vous!
Partagez cet article avec vos amis
Cette histoire vous plaît?
Evaluez-les maintenant!
    (4,7)
    Kulinarische Mitbringsel aus dem Tessin

    Souvenirs culinaires du Tessin

    Gazosa, polenta rossa ou farina bona: lorsque la nostalgie du Sud nous prend, nous nous consolons avec les denrées tessinoises raffinées de Migros.

    Les souvenirs des jours ensoleillés passés au Tessin font soupirer de nombreux Suisses romands. Prolongeons donc nos vacances en ramenant des délices typiques de la région que l’on trouve dans les magasins tessinois de Migros.

    Miel et confitures

    Miel et confitures tessinois

    Que serait le Tessin sans ses châtaignes? Et sans les abeilles qui collectent le nectar, ces délicieux fruits n'existeraient pas. C’est la raison pour laquelle le Amér de castégn e téi (miel de châtaignier et de tilleul) fait partie des douceurs indispensables à rapporter du Tessin. N’oublions pas non plus la confiture de courge qui est succulente également avec le fromage.

    Polenta et riz

    Polenta et riz tessinois

    Certes, on trouve aussi du riz et de la polenta en Suisse romande, mais une polenta ne sera jamais aussi délicieusement crémeuse qu’en accompagnement d’un brasato, et le risotto ne pourra être pleinement réussi que s’il mêle les souvenirs et les produits du Tessin. Ces plats nous transportent dans l’atmosphère des nombreux grotti authentiques. Summum du raffinement: la polenta rossa et le mais bianco.

    Douceurs sucrées

    Torta di pane et biscotti

    La farine de maïs ou farina bona était tombée dans l’oubli depuis longtemps lorsqu’elle a été redécouverte dans les années 1990. Avec cette farine finement moulue et grillée, on préparait autrefois une bouillie qui était le plat principal du Val Onsernone. De nos jours, on la retrouve surtout dans les croustillants biscotti alla farina bona della valle Onsernone ou encore dans un gâteau typiquement tessinois: la torta di pane qui réunit grappa, amaretti et pignons.

    Charcuterie et fromage

    Charcuterie et fromages tessinois

    Le salami, le lardo salato et le prosciutto crudo du Tessin rehaussent le moindre apéritif. Il en va de même pour le fromage tessinois. Qu’il s’agisse du gottardo ou de l’une des nombreuses variétés des petites exploitations qui portent le label Nostrani de Migros, comme le blenio caseificio, tous ces fromages sont un véritable morceau de Tessin dans nos assiettes.

    Gazosa

    Gazosa

    Cette Gazosa (ou Gazusa comme l’appellent les Tessinois) bien fraîche savourée au bord du lac, quel bon souvenir! À se remémorer absolument chez soi avec cette bouteille de limonade pétillante à siroter en regardant les photos de vacances de l’été dernier. La Gazosa est disponible en plusieurs saveurs, par exemple aromatisée à l’uva americana, c’est-à-dire au raisin rouge.

    Texte: Claudia Schmidt
    Photos: Daniel Aeschlimann

    Crêpes à la tessinoise

    Ces crêpes à la tessinoise sont farcies d'un mélange de chou frisé, de tomates et de chair à saucisse, puis gratinées au four avec un fromage tessinois.

    Votre avis sur cet article
    Dites-nous ce que vous en pensez!
    Ajouter

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    Commentaires (2)
    P. Noulette 19.04.2018

    Le voyage culinaire vers le Sud (Tessin) est un vrai régal que tout aspire à y aller pour un week-end ou bien plus si vous en avez le temps. Ticino en vue prêt à l'abordage... Filou (L'Abbaye-Lac de Joux)

    Répondre

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    P. Noulette 17.04.2018

    Toujours un plaisir culinaire qui permet de pouvoir voyager sans se fatiguer et tout en allant à la découverte des paysages et des spécialités de notre si beau pays... La Suisse bien sûr... Filou (L'Abbaye-Lac de Joux)

    Répondre

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    Evaluations

    Cet article vous plaît? Merci de nous donner votre avis.

      (4,7)

      L'histoire a déjà été évaluée par 6 personne(s)

      Psst, parlez-en autour de vous!
      Partagez cet article avec vos amis

      Avez-vous déjà lu ces articles?

      Tendance
      Le chou kale est un «superaliment » que l'on trouve au menu de bien des restaurants. En gastronomie, il est rejoint par des variétés moins à la mode.
      Tendance
      Depuis l'arrivée des sushis, le doute n'est plus permis: les algues sont les nouvelles stars des mers. Quelles espèces sont comestibles? Comment les préparer?
      Listicle
      Sans topping (ou «garniture»), une soupe serait incomplète! Pour vous, nous avons sélectionné des idées pleines de croquant, de surprises et de saveurs.
      Tendance
      De la plus rustique à la plus nutritive, la raclette au poêlon offre des possibilités de combinaison infinies. Tour d'horizon en dix variations.

      Obtenez des points Cumulus x10. S’INSCRIRE & CUMULEZ DES POINTS!

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!

      Tous les avantages du club en un coup d’œil

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!
      Cela vous plaît? Faites maintenant partie du club et enregistrez cette histoire!
      Cette histoire vous plaît?
      Cliquez sur le cœur et il sera sauvegardé dans votre liste.
      Veuillez réessayer plus tard.
      Le serveur n’est pas disponible pour l’instant.