Psst, parlez-en autour de vous!
Partagez cet article avec vos amis
Cette histoire vous plaît?
Evaluez-les maintenant!
    (4,1)
    Kaffeebohnen, Chili, Schokolade

    Marier le café

    Le café est bien plus qu'un simple stimulant. Avec plus de 800 composés aromatiques différents, il est également tout à fait indiqué pour relever les plats sucrés, salés ou piquants.

    De la cardamome dans le café? C'est délicieux! Cette association de saveurs surprend par ses notes à la fois sucrées et épicées qui se complètent en parfaite harmonie. C'est le café arabe qui est à l'origine de ce mélange. Par ailleurs, si le grain du caféier est depuis peu un ingrédient de choix pour agrémenter les plats, c'est qu'il figure actuellement sur la liste des tendances culinaires à la mode: la cuisine au café a le vent en poupe! Grands chefs et cuisiniers amateurs considèrent cet or noir comme une épice hors pair. En témoignent les blogs culinaires et autres forums Internet qui ne tarissent d'éloges sur sa capacité à se marier à de multiples aliments. Le café est en effet un ingrédient très prisé du foodpairing.

    Et pour cause: le café ne contient pas moins de 800 composés aromatiques. Ceci en fait non seulement un produit naturel exceptionnel capable à lui seul de mettre les papilles en émoi, mais aussi un allié idéal pour bien d'autres ingrédients, sans compter que ses arômes varient en fonction de la variété utilisée et du degré de torréfaction. Voilà qui offre de belles perspectives à tous les adeptes de nouvelles expérimentations! Si le café se caractérise avant tout par des notes toastées et de noisette prononcées, sa palette aromatique très vaste est sans nulle autre pareille: nuances poivrées, épicées ou florales rappelant la vanille et le clou de girofle, notes fumées et caramélisées, arômes fruités, chocolatés et acidulés, la liste est longue!

    Le café s'associe à merveille avec des épices piquantes telles que le piment. Recette phare de la cuisine tex-mex, le chili con carne est sublimé par l'ajout d'espresso. Les aliments relativement doux de nature tels que le saumon, les crevettes et les noix de saint-jacques, mais aussi le poulet, le gibier et les légumes étuvés, gagnent encore en intensité lorsqu'ils sont assaisonnés avec du café. En raison de son goût prononcé de noisettes grillées, ce grain aux talents multiples est par ailleurs tout indiqué pour confectionner marinades et sauces. Notre conseil: n'ajoutez le café à votre préparation qu’en toute fin de cuisson. Comme certaines épices et herbes aromatiques, il ne supporte pas la chaleur prolongée: il perd alors ses arômes toastés pour ne garder qu'un goût amer tirant sur l'acide.

    Si vous souhaitez vous essayer à de nouvelles associations culinaires, le sel au café fait maison est une recette simple, idéale pour débuter! Il vous suffit de mélanger 1 cc rase de café moulu à 100 g de sel marin. Nous vous conseillons d'utiliser un café aux arômes plutôt chocolatés, voire fruités, surtout si vous souhaitez respecter la recette d'Alfons Schuhbeck! Ce grand chef allemand ajoute en effet ¼ cc de poudre de vanille, de la cannelle fraîche râpée et du poivre noir fraîchement moulu à la préparation, puis sublime le tout avec une pincée de cardamome noire et de cardamome verte. Et voilà! Ce sel se prête merveilleusement bien à l'assaisonnement de plats orientaux, comme le couscous ou le tajine.

    Plus d'expériences gustatives

    Texte: Stephanie Riedi

    Votre avis sur cet article
    Dites-nous ce que vous en pensez!
    Ajouter

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    Commentaires (4)
    U. Picenoni-Pfiffner 02.10.2017

    nie ausgelernt LL

    Répondre

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    R. Sahler 01.10.2017

    Die Idee vom Kaffeesalz finde ich sehr spannend. Das werde ich mit Sicherheit ausprobieren.

    Répondre

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    G. Steidle 31.08.2017

    Das werde ich bei nächster Gelegenheit ausprobieren. Liest sich schon mal gut!

    Répondre

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    D. Macherel 31.08.2017

    pour ne pas toujours faire la même chose...donc super découverte

    Evaluations

    Cet article vous plaît? Merci de nous donner votre avis.

      (4,1)

      L'histoire a déjà été évaluée par 8 personne(s)

      Psst, parlez-en autour de vous!
      Partagez cet article avec vos amis

      Avez-vous déjà lu ces articles?

      Listicle
      Dans les casseroles des ménages ou sur la carte des restaurants suisses, ces dix plats sont toujours au menu.
      Tendance
      Un coup d’œil dans les coulisses du tournage de la nouvelle publicité Migusto nous fait découvrir des plats délicieux, des acteurs à deux et quatre pattes, ainsi qu’une nouveauté culinaire.
      En lumière
      Brioche ou tresse, agneau et cabri, gâteau: la fête pascale est loin de se limiter aux œufs de Pâques.
      Tendance
      Qu’on le veuille ou non, les tendances américaines arrivent souvent en Suisse. Voici quatre tendances auxquelles nous pourrions bientôt être confrontés.

      Obtenez des points Cumulus x10. S’INSCRIRE & CUMULEZ DES POINTS!

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!

      Tous les avantages du club en un coup d’œil

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!
      Cela vous plaît? Faites maintenant partie du club et enregistrez cette histoire!
      Cette histoire vous plaît?
      Cliquez sur le cœur et il sera sauvegardé dans votre liste.
      Veuillez réessayer plus tard.
      Le serveur n’est pas disponible pour l’instant.