Psst, parlez-en autour de vous!
Partagez cet article avec vos amis
Cette histoire vous plaît?
Evaluez-les maintenant!
    (4,4)
    Poitrine de porc croustillante sur le gril

    Manier le gril à la manière des Latinos

    La cuisson au gril est une véritable institution en Amérique latine. Nous vous livrons des conseils pour importer dans votre jardin l’esprit culinaire latino!

    Barbacoa: le gril façon mexicaine

    Barbacoa: le gril façon mexicaine

    Si le barbacoa est l’ancêtre du barbecue, ces deux méthodes de cuisson sont sensiblement différentes. En effet, la cuisine au barbecue requiert un équipement particulier, tandis que le barbacoa est encore préparé au Mexique selon un rituel ancestral: on creuse tout d’abord un trou à même le sol à côté d’un feu de bois, et on le recouvre de feuilles de cactus ou de bananiers. Des pierres préalablement chauffées dans les flammes sont ensuite déposées dans le trou en guise de gril. Enfin, la préparation est également recouverte de feuilles de bananiers afin de lui conférer un côté fumé.

    Barbacao maison

    Plutôt que de creuser un trou dans son jardin, on peut faire chauffer une plaque en pierre sur le gril pour y faire cuire sa viande. On rajoute quelques copeaux de fumage dans la braise, puis on recouvre les grillades avec un couvercle ou une feuille d’aluminium. Et tout à coup, le Mexique n’est plus très loin!

    Asado: le gril façon argentine, uruguayenne, paraguayenne et chilienne

    Asado: le gril façon argentine

    L’asado tel qu’il est réalisé par les gauchos est la version cow-boy du barbecue: moutons, chèvres entières ou énormes pièces de bœuf sont disposés verticalement sur une croix en fer près d’un feu de bois. Une autre variante, moins extrême, consiste quant à elle à faire cuire de gros morceaux de viande sur d’immenses grilles. Dans de nombreux pays d’Amérique du Sud, l’asado fait partie intégrante de la culture nationale; c’est un rituel culinaire que l’on savoure en famille ou entre amis. A cette occasion, la distribution des rôles est une affaire sérieuse: les hommes s’occupent toujours de la viande et les femmes des accompagnements.

    Churrasco: le gril façon brésilienne

    Churrasco: le gril façon brésilienne

    Au Brésil, le churrasco n’est pas le nom d’un bar, mais une méthode de cuisson. D’énormes pièces de viande enfilées sur de grandes broches sont cuites au charbon ou au feu de bois, en prenant soin de disposer la partie la plus grasse du côté des braises. La viande est découpée en petits morceaux après la cuisson seulement. Le churrasco atteint son apogée avec la picanha, aiguillette de bœuf recouverte d’une généreuse couche de graisse. On découpe alors la viande, transversalement aux fibres, en tranches régulières que l’on dispose en forme de U sur une broche, la couche de graisse vers l’extérieur.

    Churrasco maison

    Nous avons des pics à brochette en rayon: la moitié du travail est donc faite. Quant à la picanha, il est également possible d’en commander chez Migros et de la faire cuire dans votre barbecue boule. Pour la recette, vous la trouverez tout simplement en bas.

    Au fait, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vos grillades chez Do it + Garden!

    Photos: Getty Images, Alamy
    Texte: Stephanie Riedi

    Poitrine de porc croustillante sur le gril

    La couenne, un vrai régal lorsqu'elle croustille! Et c'est ce que vous obtiendrez avec cette poitrine de porc finement épicée et grillée sur le barbecue.

    Votre avis sur cet article
    Dites-nous ce que vous en pensez!
    Ajouter

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    Commentaires (0)
    Evaluations

    Cet article vous plaît? Merci de nous donner votre avis.

      (4,4)

      L'histoire a déjà été évaluée par 21 personne(s)

      Psst, parlez-en autour de vous!
      Partagez cet article avec vos amis

      Avez-vous déjà lu ces articles?

      Tendance
      Lorsqu'au printemps la nature sort de son profond sommeil hivernal, les terres soudain parées d'un tapis verdoyant nous offrent un spectacle réjouissant...
      En lumière
      En plus d'être sains, les légumes secs, ou légumineuses, se prêtent à merveille à la confection de plats végétariens. Nous faisons le point.
      Tendance
      Depuis l'arrivée des sushis, le doute n'est plus permis: les algues sont les nouvelles stars des mers. Quelles espèces sont comestibles? Comment les préparer?
      Listicle
      Les incontournables pour une mise au vert réussie, les plats à préparer à la maison et le plein de recettes à emporter.

      Obtenez des points Cumulus x10. S’INSCRIRE & CUMULEZ DES POINTS!

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!

      Tous les avantages du club en un coup d’œil

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!
      Cela vous plaît? Faites maintenant partie du club et enregistrez cette histoire!
      Cette histoire vous plaît?
      Cliquez sur le cœur et il sera sauvegardé dans votre liste.
      Veuillez réessayer plus tard.
      Le serveur n’est pas disponible pour l’instant.