Psst, parlez-en autour de vous!
Partagez cet article avec vos amis
Cette histoire vous plaît?
Evaluez-les maintenant!
    (5)
    Manier le gril à la manière des Latinos

    Manier le gril à la manière des Latinos

    Si la cuisson au gril est pratiquée dans le monde entier, cette façon de cuire la viande est une véritable institution en Amérique latine, où le gril fait partie intégrante de tout foyer qui se respecte. Nous nous sommes inspirés de ces méthodes et vous livrons ici quelques conseils pour importer dans votre jardin l’esprit culinaire latino!

    Barbacoa: le gril façon mexicaine

    Barbacoa: le gril façon mexicaine

    Si le barbacoa est l’ancêtre du barbecue, ces deux méthodes de cuisson sont sensiblement différentes. En effet, la cuisine au barbecue requiert un équipement particulier, tandis que le barbacoa est encore préparé au Mexique selon un rituel ancestral: on creuse tout d’abord un trou à même le sol à côté d’un feu de bois, et on le recouvre de feuilles de cactus ou de bananiers. Des pierres préalablement chauffées dans les flammes sont ensuite déposées dans le trou en guise de gril. Enfin, la préparation est également recouverte de feuilles de bananiers afin de lui conférer un côté fumé.

    Barbacao maison

    Plutôt que de creuser un trou dans son jardin, on peut faire chauffer une plaque en pierre sur le gril pour y faire cuire sa viande. On rajoute quelques copeaux de fumage dans la braise, puis on recouvre les grillades avec un couvercle ou une feuille d’aluminium. Et tout à coup, le Mexique n’est plus très loin!

    Asado: le gril façon argentine, uruguayenne, paraguayenne et chilienne

    Asado: le gril façon argentine

    L’asado tel qu’il est réalisé par les gauchos est la version cow-boy du barbecue: moutons, chèvres entières ou énormes pièces de bœuf sont disposés verticalement sur une croix en fer près d’un feu de bois. Une autre variante, moins extrême, consiste quant à elle à faire cuire de gros morceaux de viande sur d’immenses grilles. Dans de nombreux pays d’Amérique du Sud, l’asado fait partie intégrante de la culture nationale; c’est un rituel culinaire que l’on savoure en famille ou entre amis. A cette occasion, la distribution des rôles est une affaire sérieuse: les hommes s’occupent toujours de la viande et les femmes des accompagnements.

    Asado maison

    Difficile de critiquer cette organisation un peu macho, car il faut bien admettre que préparer des accompagnements tout en papotant entre copines est tout aussi amusant, sinon plus, que de devoir surveiller la viande pendant des heures dans la chaleur écrasante du feu.

    Churrasco: le gril façon brésilienne

    Churrasco: le gril façon brésilienne

    Au Brésil, le churrasco n’est pas le nom d’un bar, mais une méthode de cuisson. D’énormes pièces de viande enfilées sur de grandes broches sont cuites au charbon ou au feu de bois, en prenant soin de disposer la partie la plus grasse du côté des braises. La viande est découpée en petits morceaux après la cuisson seulement. Le churrasco atteint son apogée avec la picanha, aiguillette de bœuf recouverte d’une généreuse couche de graisse. On découpe alors la viande, transversalement aux fibres, en tranches régulières que l’on dispose en forme de U sur une broche, la couche de graisse vers l’extérieur.

    Churrasco maison

    Nous avons des pics à brochette en rayon: la moitié du travail est donc faite. Quant à la picanha, il est également possible d’en commander chez Migros et de la faire cuire dans votre barbecue boule. Pour la recette, vous la trouverez tout simplement en bas.

    Au fait, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vos grillades chez Do it + Garden!

    Photos: Alamy, Getty Images
    Texte: Stephanie Riedi

    Picanha à la coriandre

    En Amérique du Sud, la picanha désigne l’aiguillette de romsteck avec le gras. Grillée à point avec de la coriandre, elle s'accompagne de molho et farofa.

    Votre avis sur cet article
    Dites-nous ce que vous en pensez!
    Ajouter

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    Commentaires (0)
    Evaluations

    Cet article vous plaît? Merci de nous donner votre avis.

      (5)

      L'histoire a déjà été évaluée par 9 personne(s)

      Psst, parlez-en autour de vous!
      Partagez cet article avec vos amis

      Avez-vous déjà lu ces articles?

      En lumière
      Les immigrés ont marqué la société suisse, mais aussi sa cuisine.
      Listicle
      Les puristes de la nutrition risquent de faire la grimace: nous avons bien trop emprunté à la cuisine américaine. Petit ABC de nos importations.
      En lumière
      Hérisson, canapés, guacamole, taboulé: petit voyage dans le temps inspirant à travers les amuse-bouche d’apéritif et de fête, des années 1970 à nos jours.
      Tendance
      Idées de dîner entre amis – par exemple à Pâques: du buffet au menu surprise «freestyle» en passant par le «hopping-dinner» et le «running-dinner».

      Obtenez des points Cumulus x10. S’INSCRIRE & CUMULEZ DES POINTS!

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!

      Tous les avantages du club en un coup d’œil

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!
      Cela vous plaît? Faites maintenant partie du club et enregistrez cette histoire!
      Cette histoire vous plaît?
      Cliquez sur le cœur et il sera sauvegardé dans votre liste.
      Veuillez réessayer plus tard.
      Le serveur n’est pas disponible pour l’instant.