Psst, parlez-en autour de vous!
Partagez cet article avec vos amis
Cette histoire vous plaît?
Evaluez-les maintenant!
    (4,2)
    Tavolata

    Le retour de la grande tablée

    La tavolata, incarnation de l’art de vivre italien et de l’hospitalité en général, connaît un véritable retour en force. Car manger en compagnie est bien plus agréable.

    Telles les perles d’un collier, les plats d’antipasti s’alignent sur la table. Dans les verres, du prosecco pétille. L’ambiance est bonne et plaît aux convives. En témoigne la symphonie euphonique de rires, de bavardages, de bruits d’assiettes et de tintements de verres, autant de sons caractéristiques d’une tavolata.

    Le repas comme brise-glace social

    La grande tablée à l'instar de l’art de vivre italien connaît actuellement un nouveau regain. D’une part, les cuisiniers amateurs invitent par Internet à une tavolata, ou, sous sa désignation moderne, un social dining. D’autre part, certains restaurateurs dans le vent entendent réunir leurs convives autour de longues tables pour des sharing plates. Dans tous ces concepts, une même idée sous-jacente: manger en compagnie est plus agréable. «Aujourd’hui, de plus en plus de personnes vivent seules, même si elles sont extrêmement connectées», déclare Hanni Rützler, nutritionniste et chercheuse en tendance, pour expliquer le boom de la Tavolata. «Le repas permet de briser la glace.»

    Autrefois incarnation de l’hospitalité, la tavolata ou table d’hôte semble aujourd’hui revêtir principalement une fonction sociale. Selon la devise, ensemble, on mange moins seul, le réseau Tavolata a été initié en 2010 par le Pour-cent culturel Migros pour les personnes du troisième âge. Plus de 1000 seniors sont déjà entrés en contact sur tavolata.ch au sein de tables d’hôtes auto-organisées.

    Tous à une même table comme en Sicile

    Le bien commun sous-tend aussi l’histoire de la tavolata. Le terme remonte aussi à une coutume sicilienne entretenue aujourd’hui dans de nombreuses régions d’Italie et, sous une forme modifiée, dans le Tessin et en Argovie: le 19 mars, en l’honneur de Saint Joseph, on dresse des tavolate publiques et privées, ou tables de fête, auxquelles de parfaits inconnus sont les bienvenus. Par ailleurs, la tavolata la plus célèbre est un hommage à la communauté à l’exemple de «la Cène», représentée par Leonard de Vinci sur les murs du monastère dominicain Santa Maria delle Grazie à Milan.

    Dans les Tavolatas actuelles, le plaisir des sens inculqué par l’art de vivre italien joue bien entendu un rôle central. Il n’existe pas de règles quant aux menus. On sert ce qui est bon – et ce qui est simple à préparer pour le plus grand nombre de personnes possible. Pratiquement n’importe quel type de pâtes convient parfaitement pour une tavolata, et bien entendu tout se qui se prépare facilement ou se cuit sur le gril.

    Tavolata

    Les Tavolata pour tous

    Tavolata, St-Moritz, du 28 au 30 juillet. Sur la longue table en bois d’arolle de 400 mètres traversant la zone piétonne de St.-Moritz, on propose des délices de l’Engadine selon la devise: «Non lucratif, sans VIP et à des prix démocratiques.» Le tout accompagné de nombreux événements, d’un divertissement musical et d’un marché offrant des produits bio triés sur le volet.
    tavolatastmoritz.ch

    La Tavolata, Rapperswil, 5 août ou 12 août en cas de mauvais temps. Une série de tables de 500 mètres de long s’étire dans la vieille ville de Rapperswil-Jona. Le point fort de la Tavolata de Rapperswil est que chacun peut servir des convives à une ou plusieurs tables – du tenancier de bar à l’entrepreneur, en passant par le riverain. Des artistes de rue et des musiciens se chargent du divertissement.
    vvrj.ch

    Fondue dans le parc, Lausanne, 15 octobre. Le point final de la série de manifestations culinaires «Lausanne à table» est une tavolata de fondue organisée au Parc de Valency, à Lausanne. Sous un feuillage aux couleurs automnales éclatantes, on déguste, dans une assemblée hétéroclite, une fondue et du vin blanc gouleyant de la région.
    lausanneatable.ch


    Tavolata sur le réseau

    • tavolata.ch: réseau pour les gourmets du troisième âge.
    • socialmeal.ch: plate-forme pour ceux qui souhaitent partager leur repas avec d’autres ou participer à une table d’hôtes.
    • margr.it: cuisiniers amateurs et gastronomes sont les bienvenus à cette tavolata privée.
    • swisstavolata.ch: déguster une cuisine rurale authentique chez des paysannes et des paysans.
    • gemeinsamznacht.ch: des étrangers deviennent des amis, table d’hôtes pour les réfugiés, à l’initiative de solinetz-zh.ch
    • eatwith.com: plate-forme internationale où l’on trouve également aujourd’hui des offres en Suisse.

    Photos: Dan Cermak
    Texte: Stephanie Riedi

    Merlu avec nouilles aux légumes

    Les linguine aux légumes tels que les tomates cerises et les fèves accompagnent à merveille ce merlu aux herbes, rondelles de citron et ail cuit au four.

    Poivrons farcis au fromage et aux olives

    Pour changer de la viande hachée, les poivrons cuits au four sont ici garnis d'une farce d'olives, de riz et de mozzarella.

    Focaccia rossa

    Ce pain pizza, également connu sous le nom de focaccia, est agrémenté de pesto rouge et de romarin. A servir à l'apéritif, en en-cas ou en entrée.

    Tarte aux abricots

    L’huile d’olive extra vierge, au lieu de beurre ou de margarine, sublime le dessert et confère à cette tarte aux abricots et amandes toute sa saveur.

    Salade de fenouil au salami

    Entrée originale: du fenouil cuit dans du bouillon, du vin blanc et de l'huile d'olive, dressé sur un lit de roquette et garni de fines lanières de salami.

    Votre avis sur cet article
    Dites-nous ce que vous en pensez!
    Ajouter

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    Commentaires (0)
    Evaluations

    Cet article vous plaît? Merci de nous donner votre avis.

      (4,2)

      L'histoire a déjà été évaluée par 10 personne(s)

      Psst, parlez-en autour de vous!
      Partagez cet article avec vos amis

      Avez-vous déjà lu ces articles?

      Listicle
      10 conseils pour le brunch: comment rester un hôte détendu et faire plaisir à ses invités.
      En lumière
      De l’annatto, du piment ou de la cannelle: la cuisine caribéenne utilise des épices du monde entier. Et elle est loin de manquer de piquant.
      Reportage
      Petite par sa taille mais grande par sa cuisine: la Suisse, bien sûr! Nombre des spécialités qui font aujourd’hui sa réputation sont pourtant le fruit de la nécessité.
      Listicle
      Nous vous montrons ce qu’on peut emporter facilement en voyage – et ce qu’il vaut mieux éviter.

      Obtenez des points Cumulus x10. S’INSCRIRE & CUMULEZ DES POINTS!

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!

      Tous les avantages du club en un coup d’œil

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!
      Cela vous plaît? Faites maintenant partie du club et enregistrez cette histoire!
      Cette histoire vous plaît?
      Cliquez sur le cœur et il sera sauvegardé dans votre liste.
      Veuillez réessayer plus tard.
      Le serveur n’est pas disponible pour l’instant.