Psst, parlez-en autour de vous!
Partagez cet article avec vos amis
Cette histoire vous plaît?
Evaluez-les maintenant!
    (3,1)
    Soupe et toppings

    Le meilleur pour la fin: le top des toppings pour soupes

    Sans topping (ou «garniture»), une soupe serait incomplète! Pour vous, nous avons sélectionné des idées pleines de croquant, de surprises et de saveurs.

    On dit que les contraires s'attirent et c'est aussi le cas pour les soupes et les toppings. Les arômes forts s'accommodent bien des goûts plus doux, le sucré et le salé forment un duo harmonieux et l'acidité fait généralement des merveilles dans tous les plats. Amusez-vous à combiner différents types de topping: le résultat ne vous décevra pas!

    Croûtons

    Nul besoin de pain de mie pour préparer des croûtons: vous pouvez aussi découper en petites bouchées du pain bis ou du pain rustique cuit au four en pierre pour mettre un peu de variété dans vos soupes. Faites-le griller brièvement au four sans matière grasse ou avec un peu d'huile dans une poêle pour le rendre croustillant. Dans la même catégorie de topping, citons également les chips de tortilla. En revanche, ne les passez pas au four: émiettez-les ou bien déposez-en des morceaux dans la soupe.

    Paprika moulu et filaments de piments

    Le paprika et les filaments de piments relèvent les soupes à la saveur douce. Et pour donner du goût à vos soupes et souligner leur côté exotique, vous pouvez aussi recourir à des épices et des mélanges d'épices comme le ras el hanout.

    Lard à griller

    Ne dit-on pas que «le gras, c'est la vie»? En tout cas, le lard grillé, émietté ou en petits morceaux, confère aux soupes une garniture croustillante et bien relevée.

    Crème et compagnie

    Crème fraîche, crème de soja et autres yogourts apportent de la fraîcheur, voire de la douceur aux soupes plus corsées.

    Herbes aromatiques

    On ne présente plus le persil et la ciboulette, toppings classiques d'un certain nombre de soupes. Mais n'oublions pas le romarin, le thym et la lavande pour leur donner une touche méditerranéenne, la menthe pour un soupçon oriental ou la coriandre pour un côté asiatique.

    Chips de chou kale

    En plus d'être agréables à l'œil, ces chips au chou plume (ou «kale», de nos jours) offrent du croquant et une saveur un peu piquante.

    Micro-pousses ou graines germées

    La verdure fraîche et croquante accompagne idéalement de nombreuses soupes. Avec des micro-pousses ou des graines germées, elles seront encore plus fraîches, plus croquantes et souvent, plus aromatiques. Les pousses et graines de radis rose et radis long sont plutôt corsées; optez pour les graines d'alfalfa et les pousses de soja si vous préférez la douceur.

    Algues

    Feuilles d'algue nori, wakamé et laitue de mer agrémentent très bien les soupes de la mer ou d'inspiration asiatique.

    Noix et graines

    Quoi de mieux pour donner du croquant à une soupe que les noix et les graines grillées? Pour ce faire, faites-les simplement dorer légèrement dans une poêle antiadhésive.

    Graines de grenade

    Joyaux de la cuisine orientale, les graines de grenade donnent aux soupes une note sucrée et pétillante ainsi qu'un croquant plein de fraîcheur.

    Pop-corn

    Un topping atypique? Peut-être, mais le pop-corn accompagne à merveille les soupes, surtout lorsqu'elles sont aromatisées aux épices.

    Pois chiches et edamame grillés

    Variante orientale des perles pour potage, les pois chiches au four confèrent aux soupes davantage de croustillant – et de protéines! De même pour leurs cousins japonais, les edamame.

    Huile aromatisée

    Une bonne huile aromatisée apporte une touche de raffinement à bien des soupes. En particulier, l'huile de sésame grillé est un délice dans les soupes asiatiques. Les versions méditerranéennes, par exemple à la tomate, ont tout à gagner avec une huile d'olive bien forte. Mais en topping, point trop n'en faut: quelques gouttes ou un petit filet suffisent.

    Texte: Claudia Schmidt
    Photos: Migusto

    Votre avis sur cet article
    Dites-nous ce que vous en pensez!
    Ajouter

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    Commentaires (1)
    M. Porchet Il y a 5 jours

    Gut
    Wie oft vergisst man das Einfachste

    Répondre

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    Evaluations

    Cet article vous plaît? Merci de nous donner votre avis.

      (3,1)

      L'histoire a déjà été évaluée par 32 personne(s)

      Psst, parlez-en autour de vous!
      Partagez cet article avec vos amis

      Avez-vous déjà lu ces articles?

      Listicle
      Une part de gruyère, une part de vacherin et… soyez créatif, la fondue moitié-­moitié se prête à maintes variations. Voici les nôtres.
      En lumière
      On n'utilise pas la même pomme de terre pour une purée ou des rösti. Comme le montre notre récapitulatif, chaque variété a ses spécificités.
      En lumière
      Beaucoup de jardiniers amateurs ne savent plus qu'en faire. Comment gérer cette surabondance de courgettes? Voici cinq conseils de l'équipe Migusto.
      En lumière
      En plus d'être sains, les légumes secs, ou légumineuses, se prêtent à merveille à la confection de plats végétariens. Nous faisons le point.

      Obtenez des points Cumulus x10. S’INSCRIRE & CUMULEZ DES POINTS!

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!

      Tous les avantages du club en un coup d’œil

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!
      Cela vous plaît? Faites maintenant partie du club et enregistrez cette histoire!
      Cette histoire vous plaît?
      Cliquez sur le cœur et il sera sauvegardé dans votre liste.
      Veuillez réessayer plus tard.
      Le serveur n’est pas disponible pour l’instant.