Psst, parlez-en autour de vous!
Partagez cet article avec vos amis
Cette histoire vous plaît?
Evaluez-les maintenant!
    (4,6)
    le souper sucré

    Il faut sauver le souper sucré!

    Le souper sucré menace de disparaître. Il est pourtant parfait pour accommoder les restes et nourrir son âme. Hommage aux 6 soupers les plus délicieux.

    Pain perdu

    Pain perdu

    Accéder à la recette du pain perdu.

    Dans le temps, le pain perdu était servi surtout au service militaire. Les vieux loups en parlent encore avec enthousiasme. Pour nos arrière-grands-mères, c’était le souper idéal, premièrement pour contenter mari et enfants, et deuxièmement pour obéir à la règle familiale qui voulait que l’«on ne jette pas le pain dur». Les tranches dorées à la poêle se préparent facilement et rapidement. Elles sont délicieuses saupoudrées tout simplement de sucre à la cannelle ou avec des flocons d’avoine grillés et servies avec des fraises et de la crème acidulée.

    «Vogelheu»

    Vogelheu

    Accéder à la recette du Vogelheu.

    L’esprit de clocher cantonal suisse se ressent également à table: ce que les uns appellent «Vogelheu», d’autres l’appellent «Apfelrösti» (rösti aux pommes) ou «Öpfelbrot» (pain aux pommes). L’idée est toujours la même: un souper sucré à base de pain sec. Dans sa version classique, le «Vogelheu» se prépare avec des pommes. Il est également très bon avec des poires. Grâce à son goût sucré naturel, nul besoin de rajouter beaucoup de sucre. Cela dit, il ne faut pas renoncer au sucre glace, qui est un régal pour les papilles et pour les yeux.

    Tarte aux fruits

    Tarte aux fruits

    Accéder à la recette de la tarte aux fruits.

    Comme toutes les galettes, pizzas et autres tartes, la tarte aux fruits est née à l’origine de restes. Selon des ethnologues, les galettes servaient autrefois à utiliser les restes de pâte lorsque l’on faisait cuire le pain. Cette pâte était garnie de tout ce qu’offraient l’armoire à provisions et la saison.

    Riz au lait

    Riz au lait

    Accéder à la recette du riz au lait.

    Le riz au lait n’est pas un plat typiquement suisse. D’autant plus qu’il est devenu vraiment populaire au cours de la seconde moitié du siècle dernier. Mais depuis, le riz onctueux et sucré compte chez nous aussi parmi les classiques des soupers sucrés. Personne ne sait exactement qui a eu l’honneur de l’inventer. Ce qui est sûr, c’est qu’il est autant apprécié en Italie qu’en Scandinavie, où il est également servi à Noël.

    Knödel au séré

    Knödel au séré

    Accéder à la recette des knödel au séré.

    Si nos voisins de l’est n’avaient pas inventé les knödel au séré, notre déclaration d’amour au souper sucré aurait manqué d’un ingrédient. C’est pourquoi nous avons adopté sans plus attendre ce classique autrichien, même si en Autriche, il n’est pas servi comme plat du soir mais en dessert. Cependant, ces boulettes moelleuses sont si bonnes que nous renonçons volontiers au plat principal et les dégustons plutôt avec une compote de pruneaux.

    Birchermüesli

    Birchermüesli

    Accéder à la recette du Birchermüesli.

    Nous, les Suisses, ne sommes pas comme les autres. Cela se traduit également dans le birchermüesli. Tandis que le monde entier mange du bircher exclusivement au petit-déjeuner, nous le mangeons aussi volontiers le soir au souper. Et pour le préparer, nous ne suivons pas non plus à la lettre la recommandation de son inventeur Maximilian Oskar Bircher-Benner. Pour le docteur, qui était par ailleurs Suisse, le «d’Spys» entrait dans la composition d’un régime à base d’aliments crus. Nous, en revanche, aimons le birchermüesli copieux et le coiffons même, selon nos envies, d’une montagne de crème fouettée.

    Texte: Stephanie Riedi
    Photos: Getty Images, Claudia Linsi, Ruth Küng

    Votre avis sur cet article
    Dites-nous ce que vous en pensez!
    Ajouter

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    Commentaires (1)
    E. Gosteli-Beyeler 06.04.2017

    C'est très délicieux tout ça. Mais pour ma part, je ne puis me permettre toutes ces hydrates de carbone le soir. Pouvez vous nous suggérer quelques recettes sans féculents ou hydrates de carbone? Ce serait génial!

    Répondre

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    Evaluations

    Cet article vous plaît? Merci de nous donner votre avis.

      (4,6)

      L'histoire a déjà été évaluée par 16 personne(s)

      Psst, parlez-en autour de vous!
      Partagez cet article avec vos amis

      Avez-vous déjà lu ces articles?

      Tendance
      Pas qu’un plaisir sucré, le chocolat va également bien avec la viande, le poisson, les légumes et le fromage.
      En lumière
      Bon à savoir pour faire pousser des fines herbes sur son balcon. Astuces de plantation et d’entretien, idées d’utilisation.
      Tendance
      Un coup d’œil dans les coulisses du tournage de la nouvelle publicité Migusto nous fait découvrir des plats délicieux, des acteurs à deux et quatre pattes, ainsi qu’une nouveauté culinaire.
      Listicle
      Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la viticulture suisse.

      Obtenez des points Cumulus x10. S’INSCRIRE & CUMULEZ DES POINTS!

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!

      Tous les avantages du club en un coup d’œil

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!
      Cela vous plaît? Faites maintenant partie du club et enregistrez cette histoire!
      Cette histoire vous plaît?
      Cliquez sur le cœur et il sera sauvegardé dans votre liste.
      Veuillez réessayer plus tard.
      Le serveur n’est pas disponible pour l’instant.