Psst, parlez-en autour de vous!
Partagez cet article avec vos amis
Cette histoire vous plaît?
Evaluez-les maintenant!
    (3,9)
    Maquereaux sur le gril

    Devenir un vrai pro des grillades

    On ne s’improvise pas pro des grillades. Pour vraiment briller dans la discipline, mieux vaut respecter ces six conseils. Surtout quand il s’agit de poisson.

    Cuire sur la grille

    Il est essentiel de bien nettoyer la grille et de l’huiler avant d’y poser des poissons entiers: ils attacheront moins à la grille. Préparation: rincer les poissons à l’eau froide puis les éponger. Saler et poivrer la poche ventrale puis la farcir de tranches de citron et de fines herbes. Badigeonner ensuite les poissons d’huile à l’ail. Griller à feu très doux, car le poisson cuit bien plus rapidement que la viande.

    Cuire en papillote

    Plus petits ou en portions, les filets de dorade, de merlu ou de pangasius se grillent de préférence en papillote, enveloppés dans des feuilles de bananier ou d’aluminium avec du beurre, des oignons et des fines herbes.

    Cuire sur la planche

    Les planches de fumage sont en cèdre rouge. Il convient de les faire tremper une heure dans l’eau avant utilisation. Les aliments sont cuits à même la planche, à feu moyen dans le cas d’un gril à gaz ou à feu indirect (ou à chaleur modérée) dans celui d’un gril à charbon. Ce mode de cuisson est idéal pour les poissons, mais aussi pour la viande, les légumes et les pizzas.

    D’abord le travail, ensuite…

    Gril à gaz. Chauffer le gril à une température de 80 à 90 °C. La chaleur renforce l’action des produits dégraissants et facilite le nettoyage. Ce dernier effectué, chauffer à nouveau le gril à température maximale (env. 350 °C) afin de brûler les derniers résidus. Le port de gants est impératif.

    Gril à charbon de bois. Les produits dégraissants facilitent l’élimination des incrustations de graisses, d’épices et de cendres. Appliquer sur la grille légèrement refroidie et laisser agir toute une nuit. Le nettoyage de la grille de cuisson peut aussi s’effectuer avec la cendre des braises et une éponge humide. La cendre de bois utilisée jadis pour la fabrication de savon noir contient en effet de la potasse, une substance caustique.

    D’abord le plaisir, ensuite…

    Si le nettoyage de la grille est repoussé au lendemain, l’emballer après refroidissement dans du papier journal mouillé ou la laisser dans l’herbe pendant la nuit (ou dans la neige en cas de grillades hivernales). L’humidité ramollira les graisses carbonisées et facilitera ainsi l’élimination des incrustations avec un tampon de laine d’acier ou une brosse à gril.

    Toujours prêt

    Eliminer soigneusement les dépôts de cendres sur le couvercle et dans la cuve du gril après refroidissement. Les cendres attirent l’humidité et favorisent de ce fait les phénomènes de corrosion. Une pellicule de cendres entraverait de surcroît la circulation de l’air lors des utilisations suivantes. En cas d’inutilisation prolongée, lubrifier le gril avec une huile végétale et l’essuyer avec du papier absorbant avant son remisage. Cette précaution le préservera de la corrosion.

    Texte: Stephanie Riedi
    Photos: Lukas Lienhard, Christine Benz

    Votre avis sur cet article
    Dites-nous ce que vous en pensez!
    Ajouter

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    Commentaires (0)
    Evaluations

    Cet article vous plaît? Merci de nous donner votre avis.

      (3,9)

      L'histoire a déjà été évaluée par 11 personne(s)

      Psst, parlez-en autour de vous!
      Partagez cet article avec vos amis

      Avez-vous déjà lu ces articles?

      Reportage
      Sandy Brunner, de Zurich, vit à Barcelone depuis 16 ans. Elle y a son petit réseau et connaît les restaurants, les bars et les cafés les plus tendance.
      En lumière
      Les immigrés ont marqué la société suisse, mais aussi sa cuisine.
      Tendance
      Des gourmandises faites maison telles que le sirop chaï ou le sel fleuri remportent toujours un franc succès.
      En lumière
      Chutneys, pickles et relishes trouvent leur origine dans la cuisine indienne. Ce sont les Britanniques qui les ont ramenés en Europe et nous les ont fait apprécier.

      Obtenez des points Cumulus x10. S’INSCRIRE & CUMULEZ DES POINTS!

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!

      Tous les avantages du club en un coup d’œil

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!
      Cela vous plaît? Faites maintenant partie du club et enregistrez cette histoire!
      Cette histoire vous plaît?
      Cliquez sur le cœur et il sera sauvegardé dans votre liste.
      Veuillez réessayer plus tard.
      Le serveur n’est pas disponible pour l’instant.