Psst, parlez-en autour de vous!
Partagez cet article avec vos amis
Cette histoire vous plaît?
Evaluez-les maintenant!
    (4)
    Une table de brunch bien garnie

    Brunch: 10 conseils

    10 conseils pour le brunch: comment rester un hôte détendu et faire plaisir à ses invités.

    Bien planifier, bavarder sans stress

    Une bonne planification est la clé de la réussite. Cela vaut aussi pour le brunch. Un brunch, à la fois petit-déjeuner et déjeuner, commence vers 11 heures et dure jusque dans l’après-midi. La bonne idée: donner à votre brunch un thème culinaire, par exemple oriental, méditerranéen ou typiquement suisse. Et choisir la musique d’ambiance qui va avec. Rachid Taha, Adriano Celentano, Mani Matter.

    Les petits cadeaux sont les bienvenus

    La première question que posent les gens quand vous les invitez est le plus souvent: «Que voulez-vous que nous apportions?» Répartissez tranquillement le travail entre différentes personnes sans fausse honte. La plupart des invités vous sauront gré de leur donner une idée pour leur petit cadeau. Autre retombée positive: le choix offert par le buffet est multiplié.

    Vaisselles et chaises: en avez-vous assez?

    Les choses les plus évidentes sont aussi souvent les plus oubliées. Disposez-vous d’un nombre suffisant de chaises, de fourchettes, de couteaux, de coupelles? Faites le compte et recherchez des alternatives si nécessaire. Voisins et invités se feront un plaisir de vous aider. Sinon, la vaisselle jetable en carton est la solution la plus écologique.

    Variété sur la table

    La philosophie du brunch: abondant, mais sans profusion dispendieuse, et surtout varié. Par exemple des mets légers côtoyant des plats plus nourrissants, des classiques à côté de plats exotiques. Différents plats à base d’œufs: outre les incontournables œufs à la coque, pourquoi pas une tortilla aux légumes. Les brochettes en amuse-bouche ne sont pas ringardes, mais apportent beaucoup de diversité: salées, sucrées, végétariennes, à la viande ou au poisson. Notre conseil: brochettes de crevettes sur dés de mangue.

    Brochette de crevettes sur dés de mangue

    Brochette de crevettes sur dés de mangue

    La pièce maîtresse: pain & Cie

    Pain au maïs

    Pain au maïs

    Différentes sortes de pain, des biscuits, des confitures et des pâtes à tartiner constituent la pièce maîtresse d’un buffet pour le brunch. Pain au babeurre et aux noix, pain au maïs ou tartines au saumon: laissez libre cours à votre imagination pour le dessus comme pour le dessous. Peut-être vos invités apporteront-ils également une brioche tressée fraîchement cuite ou un pâté en croûte maison? Compter 200 à 300 grammes de pain et de biscuits par invité.

    Amuse-bouche froids et chauds

    Une tasse de soupe, ça vous tente?

    Une tasse de soupe, ça vous tente?

    A côté des amuse-bouche froids, il faut aussi des chauds, par exemple une soupe ou une quiche. Avantage: ils peuvent être préparés la veille. Des classiques tels que fromage, saucisse, jambon et pâtés en croûte sont rapidement préparés; ici, vous pouvez en outre vous distinguer par une jolie décoration, par exemple en identifiant les variétés de fromage avec de petits drapeaux sur des piques en bois. Prévoyez des tasses pour la soupe.

    Pour tous les goûts et toutes les générations

    Tartines au saumon avec pousses

    Tartines au saumon avec pousses

    Mix entre classique, exotique, raffiné et simple. Classique: birchermüesli; exotique: salade de papaye; raffiné: tartare de saumon fumé à l’aneth; simple: différentes petites choses à grignoter comme des chips, des crackers ou des torsades. Placez-les dans des verres, enroulées dans de petits sachets en papier faits maison. S’il y a des enfants parmi les invités: succès garanti avec une pâte à tartiner aux noisettes faite maison ou des crêpes au nutella.

    Des boissons pour ne jamais être en reste

    Punch au gingembre e à la menthe

    Pour donner du punch à vos fêtes!

    La règle est simple: prévoir 5 décilitres de thé ou de café par personne. Préparer de l’eau aromatisée, par exemple au gingembre, à la menthe, aux agrumes, au concombre. Servir le jus de fruits frais ou les smoothies, si vous en avez achetés, dans une cruche ou dans une carafe flatte l’œil. Avec alcool: prosecco au sureau ou, plus original, un cocktail de saison, par exemple un punch au gingembre et à la menthe ou bien un smoothie vert à la doucette et à la banane.

    Petites douceurs pour le palais

    Le sucré, comme les Italiens le savent depuis longtemps, ne doit pas faire défaut sur la table du brunch. Ici aussi, vous pouvez puiser dans une offre abondante: gâteaux, cupcakes, pancakes, muffins. Pour les bouts de chou: des têtes au choco.

    Décoration thématique

    Tout est prêt et vous avez encore envie d’en faire plus? Voici nos conseils pour une décoration thématique qui s’adressent aux mains vertes ayant la fibre créative: mettez des plantes et des cactées dans de vieilles boîtes de conserve de tomates pelées, les fleurs du vase dans des emballages en carton de bircher ou encore dans de jolies harasses en bois.

    Photos: Claudia Linsi, Daniel Aeschlimann, Lukas Lienhard, Stockfood, iStockphto, Christine Benz
    Texte: Judith Wyder

    Votre avis sur cet article
    Dites-nous ce que vous en pensez!
    Ajouter

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    Commentaires (0)
    Evaluations

    Cet article vous plaît? Merci de nous donner votre avis.

      (4)

      L'histoire a déjà été évaluée par 24 personne(s)

      Psst, parlez-en autour de vous!
      Partagez cet article avec vos amis

      Avez-vous déjà lu ces articles?

      En lumière
      De l’annatto, du piment ou de la cannelle: la cuisine caribéenne utilise des épices du monde entier. Et elle est loin de manquer de piquant.
      En lumière
      Autres pays, autres cuisines: coup d’œil sur les tables d’autres pays pour trouver de nouvelles idées pour notre brunch.
      Listicle
      De nombreuses buvettes se sont réinventées et offrent des spécialités introuvables jusque-là. Découvrez notre top dix!
      Tendance
      La tavolata, incarnation de l’art de vivre italien et de l’hospitalité, connaît un véritable retour en force.

      Obtenez des points Cumulus x10. S’INSCRIRE & CUMULEZ DES POINTS!

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!

      Tous les avantages du club en un coup d’œil

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!
      Cela vous plaît? Faites maintenant partie du club et enregistrez cette histoire!
      Cette histoire vous plaît?
      Cliquez sur le cœur et il sera sauvegardé dans votre liste.
      Veuillez réessayer plus tard.
      Le serveur n’est pas disponible pour l’instant.