Psst, parlez-en autour de vous!
Partagez cet article avec vos amis
Ingrédients asiatiques et riz

12 classiques de la cuisine asiatique

Envie de vous évader en Extrême-Orient? Ces classiques de la cuisine asiatique invitent au voyage et seront prêts en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

En hiver, lorsque le mercure baisse, les mets copieux et réconfortants s'invitent à notre table. La nostalgie des plats asiatiques nous gagne alors de plus belle: rien de tel que de petits plats délicieusement parfumés et cuits à la vapeur, comme on en sert dans les rues, pour satisfaire ces envies de légèreté!

Qu'elles chatouillent les papilles ou fassent naître des perles de sueur sur notre front, les recettes asiatiques rassemblées par Migusto ne laisseront personne de marbre. Nous avons sélectionné pour vous douze classiques issus de six pays différents qui apporteront quelques rayons de soleil et de joie de vivre à votre menu.

Encore une petite précision avant que vous ne vous précipitiez derrière les fourneaux: le riz est la base de la cuisine asiatique. Mais attention: à chaque type de riz son mode de cuisson! Si le riz long grain est par exemple cuit dans de l'eau bouillante salée, le riz basmati et le riz parfumé se contentent, eux, d'eau non salée. Retrouvez tous nos conseils pour faire correctement cuire le riz ici.

Thaïlande

Soupe tom kha gai

Soupe thaïlandaise mondialement réputée à base de poulet, de lait de coco, de feuilles de citronnier kaffir, de galanga, de citronnelle, de piment et de coriandre, son goût frais est tout simplement inimitable!

Salade de bœuf à l'asiatique

Très répandue en Thaïlande, cette salade de bœuf est également largement consommée au Laos et au Cambodge, dans une version toutefois légèrement remaniée. Le secret? Faire mariner le filet de bœuf dans de la sauce soja agrémentée de gingembre râpé et d'ail avant de la saisir et de la servir accompagnée de bâtonnets de concombre, de pousses de haricots mungo et d'oignons nouveaux.

Indonésie

Nasi goreng

Le nasi goreng est un plat indonésien très populaire. Merveilleusement épicé et décliné ici en version végétarienne, il invite les papilles au voyage.

Sate Lilit

Les Sate Lilit Bali sont la variante balinaise des brochettes de poulet accompagnées de sauce à la cacahouète, que l'on connaît bien. Des tiges de lemon-grass sont ici converties en brochettes garnies d'une purée de poisson et de crevettes relevée aux épices. Un régal!

Japon

Poulet teriyaki

Voilà une recette qui porte haut les couleurs du Japon: une sauce teriyaki à base de mirin et de saké (deux types de vin de riz), de sauce soja et de sucre accompagne un poulet croustillant à souhait.

Tamagoyaki

Finger food, entrée, collation: les omelettes japonaises, ou tamagoyaki, sont empilées, roulées, coupées en rondelles, puis parfumées à la pâte miso et à la ciboulette.

Chine

Dim Sum

Les Dim Sum, sorte de ravioli chinois, peuvent être accommodés de mille et une façons. Ils sont ici garnis d'une farce à base de viande hachée et de poireau relevée de mirin (un vin de riz doux) et de sauce soja avant d'être cuits à la vapeur.

Nouilles asiatiques

De la street food asiatique à la maison! Un wok de nouilles riche en légumes et relevé d'ail, de piment, de gingembre, d'huile de sésame, de sauce douce aux piments et de sauce soja. Ce plat fleure bon les vacances!

Vietnam

Rouleaux d'été

Le moelleux des écrevisses associé au croquant de la cacahouète, le tout enrobé dans une feuille de riz, c'est fin, c'est bon, en finger food aussi. Ce classique de la cuisine vietnamienne ravira les amateurs de fruits de mer!

Pho bo

C'est un incontournable de la cuisine vietnamienne: le Pho bo est un plat copieux enrichi de nouilles de riz et de romsteck de bœuf, et parfumé au gingembre, à l'anis étoilé, au piment, à la cannelle et à la sauce de poisson.

Inde

Dal

Les mets à base de lentilles sont bien ancrés dans la cuisine indienne. Ce dal jaune est prêt en un tournemain et se déguste idéalement accompagné de naans. Un goût délicieusement relevé.

Agneau vindaloo

Envie de voyager le temps d'un repas? Ce plat de viande indien à base d'agneau apportera une touche exotique à votre table! Mariné à la pâte de curry vindaloo et servi avec une sauce aux légumes, ce plat met les épices à l'honneur.

Photos: iStockphoto, Migusto
Texte: Claudius Wirz

Donnez-nous votre avis sur cette recette


En raison d’une fenêtre de maintenance, les commentaires, les évaluations et la sauvegarde des recettes ne sont pas disponibles pour le moment.

Psst, parlez-en autour de vous!
Partagez cet article avec vos amis

Avez-vous déjà lu ces articles?

En lumière
En plus d'être sains, les légumes secs, ou légumineuses, se prêtent à merveille à la confection de plats végétariens. Nous faisons le point.
Listicle
Une part de gruyère, une part de vacherin et… soyez créatif, la fondue moitié-­moitié se prête à maintes variations. Voici les nôtres.
En lumière
Comment se fait-il que ce fromage grillé ne fonde pas à la cuisson et crisse sous la dent? Pourquoi est-il considéré comme pacificateur? Nous faisons le point.
Tendance
Ils rehaussent délicieusement potages, sandwichs et bien d'autres plats! Découvrez ce que sont les microgreens et quelles sont les meilleures variétés.

Obtenez des points Cumulus x10. S’INSCRIRE & CUMULEZ DES POINTS!

Faites maintenant partie du club et profitez-en!

Tous les avantages du club en un coup d’œil

Faites maintenant partie du club et profitez-en!
Cela vous plaît? Faites maintenant partie du club et enregistrez cette histoire!
Cette histoire vous plaît?
Cliquez sur le cœur et il sera sauvegardé dans votre liste.
Veuillez réessayer plus tard.
Le serveur n’est pas disponible pour l’instant.